De 2014 à 2015 avec Gulzar Joby

Alors, les vœux...

Meilleurs vœux aux lectrices et lecteurs de Phénix, à tous les Belges pour l'année à venir.

Pour ma part, comme à l'habitude, quelques belles découvertes, des œuvres surprises...

Tout d'abord, un merveilleux film tchèque, une comédie des années 50 divisée en deux parties, sur le thème du Golem, « Le boulanger de l'Empereur & L'Empereur du Boulanger », disponible en dvd, chez Artus Films.

http://www.artusfilms.com/le-boulanger-de-lempereur-et-lempereur-du-boulanger

C'est drôle, très bien interprété, très inventif et délicieusement socialiste... Et ça cause d'alchimie, de sciences balbutiantes !

Ensuite, un gros livre de référence attendu de Xavier Fournier, « Super héros, une histoire française », chez Huginn & Muninn, qui revient sur ces personnages, tant en littérature feuilletonnesque qu'en bande dessinée et au cinéma. 

http://www.xavierfournier.com/?p=3658

Il existe aussi d'autres livres de qualité sur les super héros aux Moutons Électriques. 

Deux romans également, sur un sujet finalement très peu traité en science-fiction, l'ascenseur spatial, avec « Les fontaines du paradis » d'Arthur C. Clarke et « La toile entre les mondes » de Charles Sheffield. L'un comme l'autre traite de la fondation de ce moyen de transport entre une planète et ses orbites, Charles Sheffield ouvrant plus encore les possibilités de l'ascenseur spatial et offrant des idées plus extrêmes. Clarke devient là presque trop raisonnable en comparaison ! 

Pour finir, un ouvrage que je cherchais depuis quelque temps et dont on peut conseiller la lecture, « Défricheurs d'imaginaire, une anthologie historique de science-fiction suisse-romande », dirigée par Jean-François Thomas et sorti en 2009 chez Campoche. Il contient surtout une extraordinaire nouvelle traitant d'une forme de vie cellulaire intelligente, « Les Anekphantes », de Roger Farney, écrite en 1931, un véritable chef d'œuvre digne de Rosny Aîné !

http://www.campiche.ch/pages/campoche_oeuvres/Defricheurs.html

Et aussi la fiche de Noosfère, bien sûr... 

http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146572741

Sinon, à titre personnel, je croise les doigts pour obtenir enfin la publication d'un premier recueil ou novela de 36, quai du Futur et pour finir enfin le premier gros roman ! Heureusement, pas mal de nouvelles sortiront en recueil papier cette année, ainsi que dans la revue « Galaxies », et la série « Wictorius du futur » continue en édition numérique chez Numeriklivres, en attendant peut-être une édition papier... 

J'ai aussi un premier roman noir à finir. C'est très agréable à écrire, on n'a plus les problématiques futuristes à traiter et on peut se concentrer sur les personnages, l'intrigue, les problématiques de fond... Pour rester élégant, il convient de repousser la mort, réduire à presque rien les scènes terribles et à raconter la vie, tout simplement, ce qui pousse les gens à faire ce qu'ils font... 

Et je puis le révéler, je travaille sur une jouissive série littéraire traitant de super héros, sous forme de novelas, pour rester proche d'un format bd et cinématographique... C'est bien la première fois que j'approche une forme de récit délirant, irrationnelle, même si on peut finalement rester assez crédible humainement. J'ai hâte d'avoir les premiers retours !

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2015. 

Sections: 
Type: 

Ajouter un commentaire