De 2014 à 2015 avec Frédéric Livyns

Le bilan de l'année écoulée est globalement positif. J'ai eu la chance de passer quelques jours en compagnie d'un auteur dont je suis absolument fan pour démarrer l'année : Sire Cédric. S'adresser aux lecteurs en compagnie d'un tel auteur et échanger des points de vue est une expérience extrêmement enrichissante et je ne suis pas près de l'oublier. Plusieurs autres rencontres avec les lecteurs ont suivi, tantôt sous forme de salons tantôt sous forme de « conférences » mais à chaque fois avec un égal bonheur !

J'ai eu également l'incomparable honneur d'être finaliste de l'édition 2014 du Prix Masterton avec mon roman « Danse de sang » paru en 2013 à Val Sombre Édition.

Les membres du jury m'ont également fait le plaisir et l'honneur de m'accueillir en leurs rangs pour les éditions à venir.

Au niveau des publications, j'ai eu la chance de voir bon nombre de mes textes acceptés auprès de diverses anthologies parues dans le courant de l'année (« Moisson d'épouvante » chez Dreampress, « Créatures », « Promenons-nous dans les bois » et « Creepy Christmas » chez Otherlands) ou à paraître courant 2015 (« Dimension Western » chez Rivière Blanche, « Ténèbres 2015 » chez Dreampress, « Histoires de zombies » et « Histoires de loup-garou » chez Lune Écarlate Editions).

Un recueil de nouvelles 100% perso sélectionnées et préfacé par l'excellent Marc Bailly a vu le jour également chez Lune Ecarlate sous le doux  nom de « Sutures ».

Ma première histoire illustrée pour les enfants a également trouvé un éditeur, marquant de la sorte l'exploration de nouveaux territoires pour mon plus grand plaisir.

2015 verra la réédition de mes romans « Le souffle des ténèbres » et « Danse de sang » sous un tome unique intitulé « De ténèbres et de sang" » auprès de Lune Ecarlate Editions. Je suis très heureux de figurer au catalogue de cette jeune maison d'édition dynamique.

Cela m'amène à rebondir sur les seuls véritables points noirs de l'année : les problèmes rencontrés par plusieurs de mes éditeurs qui ont mis ou vont mettre la clé sous la porte. Une preuve supplémentaire que le vivier de la SFFF en francophonie est tout sauf une partie de plaisir.

J'ai également eu la chance de codiriger, toujours en compagnie de Marc Bailly, une anthologie consacrée à un collectif d'auteurs hyper-talentueux. Cette antho verra le jour en 2015 et sera, je vous le garantis, extrêmement savoureuse.

L'année 2014 est aussi celle de belles rencontres aussi bien personnelles que professionnelles qui déboucheront dans un futur plus ou moins proche – l'année prochaine si la chance est de notre côté – sur de magnifiques projets partagés dans des domaines que je suis avide d'explorer.

Il y a des livres à ne pas manquer qui sont parus cette année. Je pense à l'excellent « Je suis ton ombre » de Morgane Caussarieu chez Mnémos ou encore « Chess Tomb » de John Ethan Py chez l'Homme sans nom.

Au niveau des films, plusieurs m'ont marqué : « Les gardiens de la galaxie » complètement barré et fleurant bon les 80's, l'excellent « 13 Sins » ou encore le classique mais efficace « Mister Babadook ». Il me reste à voir le dernier volet de la trilogie du Hobbit pour terminer l'année en beauté.

Niveau sonore, je ne peux que recommander « Megalomania » de Kissin Dynamite, « Modern vintage » de Sixx A.M. ou encore « Mental Revolution » de Nubian Rose.

J'aurai juste un tout petit coup de gueule en ce qui concerne la situation de mon petit pays : la Belgique. Voir une bande de gougnafiers s'acharner du haut de leur intolérance et de leur incompétence à le réduire en miettes pour satisfaire leur petit ego m'horripile au plus haut point. L'appauvrissement culturel et éducatif programmé m'effraie considérablement. Mais bon, plus les années avancent et plus le politiquement correct supplante la réflexion publique.

Voilà, il ne me reste plus qu'à espérer que l'année prochaine ne soit que meilleure et vous comble de tous ses bienfaits !

Sections: 

Ajouter un commentaire