Dans tes yeux

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Je vous parle ce jour du dernier roman d’Aspi Deth aux éditions Livr’s ! Une romance basée au cœur de Venise, la ville de l’amour, où se dévoile une jeune femme dont la vie réserve bien des surprises.

 

Chaque famille a sa propre histoire, certaines plus sombres que d’autres. Antonella Di Marzi le sait et a appris à vivre avec le poids du passé. Mais lorsque Alec fait irruption dans sa vie, ce n’est pas seulement son corps qu’il embrase mais son cœur. Leur amour naissant survivra-t-il à la terrible malédiction qui règne sur cette famille ? Ou cette passion dévorante causera-t-elle leur perte ?

 

Aspi Deth s’attaque ici à un nouveau genre, où elle mêle romance, érotisme et malédiction ! Après Rebels et Les Velázquez, l’auteure nous offre deux nouveaux personnages nommés Antonella et Alex. Si je retrouve la patte d’Aspi dans le personnage d’Alex, elle innove, je trouve, avec la jeune femme.

Alex est un jeune homme au physique ténébreux, l’air insouciant, collectionnant les plaisirs charnels avec ses compagnes d’une nuit. S’il était un personnage plaisant à lire, ce n’est pas celui qui m’a le plus marquée. Son côté un peu stéréotypé m’a plutôt refroidie, parce qu’il rendait ses réactions prévisibles. Cependant, la pointe d’humour liée au caractère impétueux qu’on lui connaît offrait un certain charme à sa narration durant la lecture.

Antonella, elle, m’a plus happée. Ce personnage est énigmatique, en recherche d’elle-même et posséde à la fois douceur et rigueur dans son caractère. J’ai suivi une femme en découverte de son corps, en questionnement intérieur : l’amour est-il plus fort que tout ? Antonella souffre d’un mal difficile et reste forte face à sa situation ; elle traverse durant le roman plusieurs moments d’émotions intenses. Certains de ces moments m’ont fortement marquée. Elle traverse ces épreuves, ces moments d’amour, de torture, en tâchant de faire bonne figure. C’est intéressant, via la narration, d’avoir son point de vue, de comprendre comment elle garde la tête haute, en quoi cela la touche et pourquoi elle réagit d’une certaine façon. Si certains passages, tels que les moments érotiques, étaient très bien décrits au niveau de sa psychologie, d’autres laissaient un petit goût de trop peu ! Je voulais en savoir plus sur elle, sur les liens à faire entre ses choix, ses pensées, les enjeux.

 

Les deux personnages et la double narration se complètent pour donner au lecteur un aperçu de l’évolution des sentiments de chacun et de la manière dont ils s’appréhendent, eux, venant de deux mondes différents et pressés par le temps ainsi que par ce qui plane au-dessus de leur tête…

Le roman court n’a pas permis le développement approfondi d’autres personnages, comme l’amie proche d’Antonella, que j’ai beaucoup appréciée ! J’avais, de nouveau, envie d’en savoir plus, plus, plus ! Les personnages secondaires amenés par Aspi Deth dans cet écrit sont un peu les épices du roman ; ils apportent humour, bienveillance et idées à l’écrit. C’est un point fort.

 

Les deux premiers tiers du roman ont, pour moi, été un vrai régal. En effet, si je n’arrivais plus à terminer un roman depuis quelques mois, Aspi Deth m’a permis de dépasser cette « panne » avec Dans tes yeux, une romance légère et naturelle. J’ai été happée par le suspense de départ : mais, quelle est donc cette malédiction ? Comment va évoluer la relation entre les deux protagonistes ? J’ai trouvé celle-ci très bien amené par l’auteure, tout en finesse.

Les deux pièces d’un même puzzle s’appréhendent d’abord timidement, se découvrant l’un l’autre. Leurs émotions étaient naturelles, mêlant attirance charnelle et sentimentale. Les moments érotiques du roman, pour public averti, ne me paraissaient ni trop rapides ni illégitimes. Ces moments étaient amenés avec finesse, évidence. Je n’ai retrouvé aucune vulgarité, simplement des émotions sincères et réalistes entre deux âmes connectées. J’ai beaucoup apprécié retrouver la plume de l’auteure, délicate, au sein d’une relation à la fois farouche et innée !

 

À côté de cette douceur dans l’écrit, j’ai aussi été confrontée à des moments crus et calculés. Un de ces moments m’a particulièrement marquée. Je n’en dirai pas plus, mais Antonella est parfois confrontée à des situations qui m’ont été difficiles à lire ! J’ai frissonné et j’ai ressenti du malaise durant ma lecture, me demandant comment une telle chose était possible. J’ai alors réalisé le réel potentiel de l’histoire et des émotions qu’elle peut procurer au lecteur.

 

J’ai moins apprécié, pourtant, le dernier tiers du roman. Je ne sais pas réellement en donner la raison, mais je connaissais d’avance la fin de l’histoire qui a été amenée très, voire trop, rapidement pour moi. Si le suspense est retombé lorsque les personnages ont dû faire certains choix, les péripéties en découlant se sont réalisées en un temps bref, faisant par la même retomber ma happe. J’ai moins cru à l’histoire, durant un moment. Comme expliqué plus haut, j’aurais beaucoup aimé un roman plus long et plus développé sur certains points, comme la psychologie des personnages secondaires ou l’intrigue de fin. En revanche, l'épilogue, lui, m’a laissé le sourire aux lèvres. Car après l’orage de fin de livre, j’ai retrouvé à nouveau ces émotions fortes qui m’ont fait voyager au travers de l’Italie.

 

Pour terminer, je consacre un point à l’écriture en tant que telle. Aspi Deth nous fait découvrir son histoire avec une écriture douce, fluide et compréhensible pour tous. Son style était plaisant et sa plume convient parfaitement à ce genre de littérature. Je suis heureuse d’avoir pu la découvrir autrement, à travers quelque chose qui, pour moi, lui ressemble beaucoup. Elle nous fait imaginer, via ses descriptions, des décors angéliques dans lesquels nous avons envie de nous plonger et peut faire frissonner aussi bien de plaisir que de dégoût lors de la narration de certains évènements.

 

En résumé, je conseille Dans tes yeux à ceux qui recherchent un univers plaisant, où la romance prône au sein de péripéties parfois compliquées et farouches. Si je regrette qu’il n’ait pas été plus long pour permettre certains développements, j’ai passé un très agréable moment avec Antonella et Alex dans la belle ville de Venise, et leur relation m’a inspirée beaucoup d’attention. Qui sera le plus fort ? 

 

Dans tes yeux, par Aspi Deth, couverture par Érica Petit, éditions Livr's, février 2019, 258 pages, 978-2-37910-009-3, 18€

Type: