Dans les geôles de Sibérie

Auteur / Scénariste: 

"Cueilli impréparé, j’étais de ces taulards qui font leur entrée dans le monde sans aucun effet personnel."Irkoutsk, Sibérie orientale. Yoann Barbereau dirige une Alliance française depuis plusieurs années. Près du lac Baïkal, il cultive passions littéraires et amour de la Russie. Mais un matin de février, sa vie devient un roman, peut-être un film noir. Il est arrêté sous les yeux de sa fille, torturé puis jeté en prison. Dans l’ombre, des hommes ont enclenché une mécanique de destruction, grossière et implacable, elle porte un nom inventé par le KGB : kompromat. Il risque quinze années de camp pour un crime qu’il n’a pas commis. L’heure de l’évasion a sonné....

 

Imaginez : cet homme a une vie presque parfaite, il occupe un poste de rêve, dans un pays si gigantesque qu’il donne le tournis, il promeut la langue française dont il est amoureux auprès de gens qui en ont la passion. Il croise des personnes influentes, vit au rythme des expositions, colloques, soirées mondaines et tout cela dans une ville d’une beauté saisissante au bord de l’un des plus grands lacs au monde, si profond que s’il vous avale, il ne vous relâche jamais. Et puis un beau matin tout cela s’écroule et les geôles de Sibérie referment leurs mâchoires sur lui, aussi insondables que le lac Baïkal, la poésie en moins, l’horreur en plus.

Alors oui le tableau n’est pas totalement idyllique, le couple de Yoann Barbereau commence à battre de l’aile, « Margot » et lui se sont éloignés voire perdus et la froideur des rues de la ville semble s’être immiscée dans leurs cœurs. Mais il y a « Diane », leur petite fille, leur lien, leur amour.

Soudain le drame, la police, les coups, l’accusation de pédophilie, d’inceste. De tous les kompromats – qui sont des complots ayant pour but de faire chuter un gêneur, rendant publiques des affaires privées réelles ou imaginaires – celui-ci est très certainement le pire. Accuser un homme de se compromettre dans des histoires de drogue, de prostitution, de mœurs légères, est une chose, l’accuser de souiller son enfant en est une autre. Comme le dit avec frayeur l’auteur, il y aura pour toujours ceux qui diront « il n’y a pas de fumée sans feu » et il existe le risque qu’à jamais sa vie en soit bouleversée. Car Yoann Barbereau est innocent, il est la victime d’une machination atroce visant à le détruire.

Le récit de cette folie digne de l’époque soviétique se veut dénuée de pathos et donne la part belle à la bataille de plusieurs années menée de main de maître par un homme que rien ne destinait ni ne préparait à ce combat. Une grande partie de son récit se penche sur ses conditions de détention qui étrangement ne paraissent pas si abominables–  j’ai en tête un reportage sur les prisons de Russie dont la terrifiante Dauphin Noir située à Orenbourg et je m’attendais à des propos durs voire effrayants mais jamais nous n’entrons dans cette horreur attendue. La seconde partie évoque la fuite, les planques, le refuge entre les murs de l’ambassade de France à Moscou jusqu’à l’évasion hors des frontières. Je voulais de l’aventure, des frissons et de l’angoisse je n’ai récolté qu’une longue introspection sur le sujet Yoann Barbereau, sur ses auteurs favoris, son amour de la culture russe et française, son admiration pour la plume de Villon (ce qui m’a enchantée), sa relation trioliste avec « Margot » et « Marta » . J’aurais aimé qu’il nous parle de « Diane », qu’il exprime sa tristesse d’en être séparé, que l’on sente que sa fille était sa raison de se battre mais le sujet n’est que très brièvement évoqué par la mention de la douleur de « Diane « de ne pas voir son papa.

Je n’ai pas su m’attacher à cet homme même si ce complot contre lui me révolte et malheureusement je me suis assez vite ennuyée. J’ai l’étrange sentiment que l’auteur a voulu se montrer trop littéraire pour l’exercice. Cela me navre car cette affaire est palpitante ne fut-ce que par la question permanente : Pourquoi ? Pourquoi s’en être pris à lui ? Ce qui amène à nous questionner sur la complexité des relations politiques entre la Russie et le reste du Monde et ce sujet est fascinant.

 

Dans les geôles de Sibérie par Yoann Barbereau aux éditions Folio, ISBN 978-2-07-290711-1, prix 8,10 € 

Type: