Dans la brume électrique
Louisiana story
La double énigme
A New Iberia, au cœur de la Louisiane, le détective Dave Robicheaux est sur les traces d’un redoutable serial killer qui ne s’attaque qu’à de très jeunes femmes. Alors qu’il vient tout juste de retrouver un nouveau cadavre atrocement mutilé au cœur du bayou, il appréhende Elrod T. Sykes qui conduisait en état d’ivresse.
La grande star hollywoodienne est venue en Louisiane pour tourner un film sur la Guerre de Sécession qui est financé par Julius Balboni, surnommé “Baby Feet”, l’une des grandes figures de la mafia locale. Tandis que Robicheaux emmène Sykes au poste de police pour le faire désaouler, ce dernier affirme avoir aperçu dans les marécages des ossements humains enchaînés. Cette macabre découverte fait, du coup, ressurgir en Robicheaux d’horribles souvenirs du passé qu’il avait préféré occulter depuis longtemps. Il va alors lui falloir mener de front ces deux enquêtes : celle sur un tueur en série particulièrement sadique qui s’en prend à des jeunes filles en fleurs ainsi que celle sur un odieux meurtre raciste commis quarante ans plus tôt, à l’époque de la ségrégation, et dont l’ouragan Katrina a déterré les ossements enchaînés de la malheureuse victime.
L’ombre du passé
Après s’être tout d’abord imprégné sur place pendant plusieurs mois de l’ambiance si particulière de la Louisiane avec comme guide personnel James Lee Burke, lui-même, Tavernier a choisi de transposer l’intrigue de nos jours (c’est-à-dire après les ravages causés par le passage de l’ouragan Katrina) alors que le roman se déroulait dans les années 90. Tout comme dans les romans de Burke, les rapports humains complexes entre les différents personnages prévalent ici sur la résolution de la double enquête policière.
Au cœur de décors naturels pittoresques (la Louisiane faisant carrément office de personnage à part entière), Tavernier nous dresse le portrait nuancé de cet ancien inspecteur de police, devenu détective. Ce flic à l’ancienne préfère se fier à son instinct ainsi qu’à sa profonde connaissance des gens, de leurs habitudes et de l’histoire de la région plutôt qu’aux preuves scientifiques. C’est un homme bourru et intègre ayant de grands principes moraux mais qui n’hésite pas à employer des méthodes peu orthodoxes, si nécessaire. Il cherche à protéger le monde dans lequel il a grandi, aujourd’hui menacé par des hommes cupides et sans scrupule, ce qui provoque en lui des accès de colère. Par ailleurs, il est hanté par les démons de son passé et en éprouve un fort sentiment de culpabilité engendré par sa foi catholique.
Autour du personnage central gravite une multitude de personnages secondaires hauts en couleurs (mafieux, petits malfrats, flics locaux, maquereaux, tenanciers de bars louches, vedettes de cinéma, hommes d’affaires peu scrupuleux, etc) permettant ainsi à Tavernier de nous dépeindre également au passage le quotidien des autochtones du coin toujours malheureusement aux prises avec les séquelles du passage dévastateur de l’ouragan Katrina. A cela s’ajoute une touche de fantastique dans la mesure où Sykes et Robicheaux ont pour point commun de voir les fantômes de soldats confédérés ainsi que celui du général sudiste John Bell Hood, tous morts au combat au cours de la Guerre de Sécession et qui errent dans la brume électrique du bayou. Les conversations impromptues que Robicheaux a, de temps en temps, avec le fantôme du général l’aident d’ailleurs à progresser dans la résolution des deux enquêtes. Dans La Brume Électrique est un pur polar d’ambiance mis en valeur par la prestation hors pair du toujours excellent Tommy Lee Jones qui s’immerge totalement dans le rôle de Robicheaux.
Dans La Brume Électrique
Réalisation : Bertrand Tavernier
Avec : Tommy Lee Jones, John Goodman, Peter Sarsgaard, Ned Beatty, James Gammon, Levon Helm, Kelly Macdonald, Justina Machado, Tom Sizemore, Mary Steenburgen
Sortie le 15 avril 2009
Durée : 1 h 57