Spirale des abysses (La)

Auteur / Scénariste: 


Jusqu’où peut-on aller pour retrouver son fils ? Cette question, Serge Papadakis, ex-mercenaire et ancien policier d’élite du Service de protection des hautes personnalités, n’aurait jamais dû se la poser. Il ignorait l’existence de Thomas, conçu trente ans plus tôt et disparu depuis peu. Succombant à sa pulsion de paternité, il se lance sur ses traces. Une route inattendue, terrifiante, placée sous le signe de la violence et de la barbarie. Qui est vraiment Thomas ? Que cherche-t-il ? Quels sont ces spectres qui le hantent ? Confronté à l’inimaginable, Papadakis verra ses certitudes vaciller, emportées dans le tourbillon de la Spirale des abysses.

La critique comparative, tout le monde connaît. « Et voici qu’entre dans l’arène le nouveau machin ou la nouvelle bidule… ». Cela permet de situer tout de suite le débat, de brosser rapidement l’univers de l’auteur(e) en question et finalement de s’assurer que les lecteurs comprennent rapidement dans quelles eaux ils naviguent.

Franchement ? Je n’aime pas trop. Parce que c’est réducteur, cela sonne « promo-quatrième de couv’ facile » et surtout parce que cela pue la fainéantise de chroniqueur pressé. Voilà, c’est dit. Et pour le coup, Olivier Descosse se positionne clairement comme le nouveau Jean-Christophe Grangé. Ha, ha, ha, vous ne l’aviez pas vue venir hein celle-là ? Je sais, je suis un peu c… parfois. Mais franchement, à la lecture de cette Spirale, je n’ai pas cessé une seule seconde de penser à l’auteur des Rivières Pourpres. Personnages sombres et torturés, aventures aux confins de l’horreur, passé recomposé, jeu de piste macabre sur les traces d’un tueur aux limites de l’irrationnel et réflexions tendues sur le mal dans ce qu’il a de plus humain. Alors quoi ? Suiveur servile le Descosse ? Heureusement non. Et quand bien même on pourrait l’accuser de braconner sur les mêmes terres que l’ancêtre des auteurs de « polar à la française », il le fait avec un tel talent, un tel rythme et une telle maîtrise du suspense que toute tentative de lui coller une étiquette de pâle clone resterait lettre morte. Personne n’a jamais songé à accuser Led Zeppelin de composer du rock’n’roll… Donc ne comptez pas sur moi pour allumer un auteur aussi talentueux parce qu’il tricote du thriller. Avec de telles mailles, moi j’en reprends pour dix pelotes quand il veut !

Olivier Descosse, La Spirale des abysses, 514 p., J’ai Lu

Type: