Mythe de l'Age d'Or (Le)

Auteur / Scénariste: 


Comment aborder une recherche sur l’Age d’Or, ce mythe universel qui recouvre toutes les époques, tous les domaines, de la religion à la philosophie, à la littérature, à l’histoire, à la musique ? Et quel Age d’or considérer ? Quel sens donner aujourd’hui à ce mythe ? André Delaporte répond à toutes ces questions, et bien d’autres, dans cet essai brillant qui rassemble des années de recherche et de travail assidu. Sans jamais lasser le lecteur non universitaire, il le séduit au contraire en le promenant de la Satya - ou Krta - yuga orientale à l’Eden chrétien, jusqu’aux textes les plus contemporains de la science-fiction.

Personnellement, j’ai particulièrement apprécié dans le chapitre II le passage consacré à "Deux nostalgiques de l’Age d’Or : Pierre Loti et Henry Miller", ainsi que l’ensemble du chapitre IV consacré à : "l’Age d’Or dans la science-fiction", "Age d’Or et Speculative-Fiction", "Romans et films catastrophes", "Age d’Or, films et dessins animés de SF", "Age d’Or et Heroic Fantasy", "Conclusions sur la SF et les genres connexes", "Cieux et univers parallèles...".

Le fait est que cet essai de 327 pages bien tassées est un ouvrage de première main indispensable pour tout chercheur, tout lecteur, tout écrivain et, surtout, pour tout rêveur. Il constitue une somme impressionnante de savoir, regorge d’exemples précis, et n’est jamais ennuyeux ni pédant. On y ressent l’enthousiasme de l’auteur pour un sujet toujours brûlant d’actualité, enthousiasme qu’il sait nous faire partager pleinement, du début à la fin.

La "bibliographie sélective et critique", qui clôt l’ouvrage, est un outil extrêmement utile à tous, englobant non seulement les listes d’ auteurs (parmi lesquels Clarke, Taine, Tolkien, Anderson, Asimov, Simak, Papi, Wollheim, Zimmer Bradley...) mais aussi de revues, journaux, articles de presse, arts, musées, sites internet et discographie...

Bravo à l’auteur, qui réussit le tour de force de faire entrer un mythe aussi vaste et jusqu’alors plutôt vague dans un essai aussi complet, précis, concis !

André Delaporte, Le Mythe de l’Age d’Or, 328 p., Editions Pardès

Type: