Cosmos Incorporated

Auteur / Scénariste: 


Bon, il faut le courage de lire ce truc ; écrit dans un hexagonal télévisuel mêlé de charabia pseudo-scientifique ou para-métaphysique, ce livre pur cyberpunk nous montre un avenir de décadence complète où la conjonction des guerres civiles « djihadiques » et des évolutions « libérales » (je dirais plutôt capitalo-féodales) des différentes maffias installées au pouvoir ont amené l’humanité à l’aube de la régression totale de l’espèce humaine, d’abord par la dévolution scientifique et technique, puis par l’arrêt progressif des naissances. Le héros, qui découvrira qu’il est en fait sorti de l’imagination d’une mutante qui est représentante sur Terre des anges, doté par celle-ci des pouvoirs du romancier sur la réalité dans laquelle il a été placé, va entreprendre de redresser et de remettre sur le droit fil théologique cette réalité.

Bref nous avons là une science-fiction mêlée d’ésotérisme et d’appels à la foi chrétienne présentée ici comme ramenée à l’époque des persécutions, l’organisme mondial qui a remplacé l’ONU ayant autorisé les religions les plus saugrenues, mais interdit judaïsme et christianisme qui ne survivrent plus que dans des repaires cachés.

Je n’avais encore lu de Dantec que le court texte polar-SF paru autrefois dans Le Monde comme introduction aux Racines du mal. Dois-je dire que je ne suis pas pressé de me farcir les autres romans qui sont chez moi ?

A mon avis, il faut une solide dose de connaissances en ésotérisme et métaphysique pour pouvoir juger correctement ce livre, et je n’en ai pas assez. Dantec fait feu de tout bois, accumule les citations philosophiques ou théologiques ou ésotériques avec soit une maîtrise profonde, soit (je ne saurais juger, faute de compétences suffisantes dans ces domaines) un culot absolu. Pour ce qui est de la mise en place d’un futur dystopique particulièrement sombre, c’est assez bien fait (à part mes problèmes de lecture quand une tournure de phrase qui boîte des quatre membres m’arrête) ; mais à partir du moment où on rentre dans la réflexion ésotérico-théologique, je suis K.O. en quelques pages. Je suis parvenu à faire taire ma répulsion et à atteindre la fin du livre, mais je n’y reviendrai pas pour essayer de rationaliser la chose…

A réserver donc aux lecteurs avertis de thèses ésotériques…

Maurice G. Dantec, Cosmos incorporated, Livre de Poche N°30707, couv. de Narcisse, 568 pages.

Type: