Contre l'espèce

Auteur / Scénariste: 

Le miracle écologique a eu lieu. Partout sur la planète, des recycleurs démontent l'ancien monde et la nature reprend ses droits.

Seuls subsistent les hypercentres où chaque acte de la vie est piloté par huit plateformes numériques. Mais que se passe-t-il lorsqu'il ne reste plus rien à démonter et que les dirigeants de ces plateformes fomentent des projets génocidaires ? Quel destin attend John, le recycleur désabusé, Futhi, la jeune aveugle presciente, Olsen, le policier subversif, Ousmane, l'homme qui en sait trop, et Rosa, la ravisseuse du petit Willy ?

Tous seront entraînés dans le tourbillon d'un monde s'écroulant dans un grand fracas d'octets.

Ce n'est pas le premier roman que je lis d'Estelle Tharreau, et croyez-moi, ce n'est pas le dernier. À noter que celui-ci n'existe qu'en version numérique.

Contre l'espèce est une dystopie très noire, très dure et très violente qui aborde des thèmes forts et d'actualité : l'écologie - ici poussée à son extrême -, le tout numérique, la déshumanisation de notre monde, l'argent, le pouvoir, le laisser-aller égoïste qui mène à la dictature, et j'en passe. 

L'extinction de l'homme est en marche, mais ici pas de cataclysme naturel ni d'épidémie. La terre est au stade ultime de la dématérialisation des sociétés et de l'hyperconnexion, initiée et conduite par le GAFAM, une emprise numérique qui mène l'humanité à sa perte. Le récit laisse filtrer peu d'espoir, à peine quelques rais de lumière dans toute cette noirceur où la notion de crime contre l'espèce est portée à son paroxysme, où la folie n'a pas de limites. Il y a longtemps que je me demande si, finalement, ce ne serait pas mieux pour la planète, puisque l'Homme ne cesse de retomber dans ses travers et ses erreurs - on le constate tous les jours - mais, évidemment, il n'est pas à souhaiter que ce soit de cette manière. 

Les personnages sont nombreux, certains exécrables et cruels, certains bienveillants et pleins d'amour, parfois prévisibles, parfois surprenants, salauds, pleutres, héros et anti-héros mêlés qui se débattent et tentent de survivre dans ce monde en pleine déliquescence. Un cauchemar éveillé qui pose nombre de questions et pousse à la réflexion. Un futur terrifiant auquel l'humanité a permis de s'installer.

En sept stades.

Nous sommes au stade quatre.

Je remercie les Éditions Taurnada pour leur confiance.

 

Contre l'espèce, Estelle Tharreau, Éditions Taurnada, version Kindle 7,99€

Type: