Conte de la plaine et des bois
Un vieil homme, patron d'un grand studio de dessins animés, auquel on essaye petit à petit de retirer le pouvoir, s'offre quelques mois de repos dans sa campagne natale. Un matin, entendant son chien aboyer dans les bois, il se lève et s'enfonce à sa recherche. Commence alors un lent voyage entre les richesses de la nature et celles de ses souvenirs, au cours duquel le vieil homme trouvera sur sa route un enfant et son chien, en transit pour le dernier voyage...
J'ai bien aimé ce roman très contemplatif et réfléchi.
On s'attache très vite à ce vieux monsieur qui ne demande qu'à retrouver son âme d'enfant, qui n'est d'ailleurs jamais vraiment entré dans le monde des adultes. Au cours de ce cheminement aussi bien physique qu'intérieur, le protagoniste entame une réflexion introspective sur son existence, se souvient, s'interroge. Il remet en question sa vie et le monde, à l'aube de sa mort.
Au cours de cet étrange périple, il est accompagné par un garçon qui le suit sans le juger et par son chien, Albert, dont l'auteur a su faire un véritable personnage et qui entretient avec le personnage principal une connivence toute particulière.
Le style est précis, recherché, poétique.
Il nous entraîne dans un rythme lent, parfois peut-être un peu trop pour moi.
La nature est minutieusement décrite, il y a un vrai souci du détail en ce qui concerne les plantes ou les animaux, ce qui confère une ambiance particulière au récit. L'ensemble montre un grand respect pour le monde du vivant, ce qui ne pouvait que me plaire.
On frôle le fantastique à certains moments sans jamais vraiment sortir de la réalité. Tout comme ce vieil homme, on se demande, on s'interroge. Qui est vraiment Albert, le compagnon d'un gamin perdu ou la réincarnation du chien de son enfance ? Mister Kreekle, personnage fétiche de ce créateur d'histoires, n'aurait-il pas transmis un peu de son pouvoir à celui qui l'a fait naître à l'écran ? Et ce jeune garçon pour lequel tout est encore possible, ne serait-il pas celui que le vieil homme souhaiterait tant retrouver, lui qui ne peut aujourd'hui vivre que les conséquences des choix qu'il a faits par le passé ?
Autant de questions qui resteront sans réponses, mais auquel le lecteur réfléchit, lui aussi, au fil des pages.
Le conte de la plaine et des bois est une jolie histoire qui nous prouve que parfois, le merveilleux se trouve juste derrière la porte...
Le conte de la plaine et des bois par Jean-Claude Marguerite, illustré par Melchior Ascaride, Moutons Electriques
Ajouter un commentaire