Constellation du chien (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Un virus mortel d’origine inconnue est apparu et la pandémie a été si foudroyante que moins de dix ans après, les survivants sont rarissimes. La plupart d'entre eux souffrent d’une maladie dégénérative du sang très contagieuse. Hig a survécu et s’est installé avec Bangley dans un aérodrome où ils cultivent quelques légumes pour survivre. Leur petit domaine est la cible fréquente d’attaques par des individus ou des petits groupes errants.

 

La vie est devenue simple pour les deux hommes, mais terriblement risquée. Hig se vide l’esprit en volant sur son vieux Cessna, en compagnie de son chien Jasper. Le jeune homme part aussi à la chasse, pour rapporter du gibier mais surtout pour s’évader. De son côté, Bangley se consacre exclusivement à la survie, transformant leur repère en forteresse. Lorsque Jasper meurt, Hig ressent un irrésistible besoin de partir.

 

Le thème de ce roman est classique, avec une société détruite en quelques mois par une maladie inconnue et de rares survivants qui luttent pour survivre. La construction du texte est aussi habituelle, avec la présentation de la vie mise en place par les héros, puis un événement qui va entraîner un voyage vers l’extérieur, avec les risques et les découvertes que cela implique.

 

Les héros sont aussi ceux attendus, avec le vieux baroudeur indestructible et le jeune naïf un peu rêveur. Peter Heller présente pourtant un texte de qualité, avec des héros attachants et humains. Le récit mené à la première personne est bien construit, Hig ne manquant ni d’ironie ni de recul sur lui-même. Sa quête un peu naïve reste une belle histoire de vie et un très bon moment de lecture.

 

La constellation du chien par Peter Heller, traduit par Céline Leroy, illustré par Stéfanie Schneider, aux éditions Actes Sud, Collection Babel, ISBN 9782330051112

Type: 

Ajouter un commentaire