Conspiration Hoover (La)

Auteur / Scénariste: 

 

Le Double Eagle 1933 est une pièce d’or rarissime, inestimable. Mais en quoi peut-il bien intéresser le ministère de la Justice américain ? Engagé par ce dernier – et plus précisément la division Magellan, sa branche secrète – à remonter ce trésor d’une épave cubaine, Cotton Malone ignore encore dans quel marécage il vient de plonger. Car ce qu’il remonte à la surface tire ses ramifications dans les plus sordides recoins des coulisses du FBI. L’heure des règlements de comptes a sonné…

 

Steve Berry est partie intégrante de la vague de « nouveaux auteurs » qui débarque dans les librairies américaines suite au succès planétaire du Da Vinci Code. La formule, inspirée du best-seller de Dan Brown, mais aussi plus largement des romans de Clive Cussler et quelques autres, est connue. Un soupçon d’Histoire, une bonne dose d’action et un alignement d’archétype. Le tout accroché à une narration calquée sur une chasse aux trésors. Sans oublier le grand méchant pas beau, qui appartient à une branche dissidente de l’une ou l’autre agence gouvernementale toute puissante. La qualité de ce genre de roman dépend donc grandement de la capacité de l’auteur à mélanger les différents ingrédients, en conservant un savant équilibre entre action, aventure et réflexion complotistes délicieusement improbables.

 

Dans le cas qui nous occupe, la treizième aventure de Cotton Malone, la recette est un peu lourde, tiède et dénuée d’originalité. De plus, sans trop bien savoir pourquoi, l’auteur a décidé d’écrire cette nouvelle aventure à la première personne, obligeant le lecteur à vivre l’aventure d’un seul et unique point de vue… Avec un héros dont la vie intérieure se limite à quelques réflexions bancales sur sa vie maritale à la ramasse et sur « la fin qui justifie finalement les moyens ».

 

Bref, un énième dérivé du Da Vinci Code, sans originalité aucune.

 

La conspiration Hoover par Steve Berry, Pocket

Type: