Conception

Auteur / Scénariste: 

Alex et Leslie Twisden mènent une vie radieuse : jobs en or, luxueux hôtel particulier en plein Manhattan, et mariage passionnel. Ce qui leur manque en revanche, c'est un enfant, et, après l'échec d'innombrables traitements, leur désir de progéniture vire à l'obsession. Dans une dernière tentative désespérée, Alex et Leslie se rendent en Slovénie afin d'essayer une procédure médicale très particulière. Et là, c'est le miracle ? Dix ans plus tard, couvés et dorlotés mais vivant dans une maison habitée par des secrets, Alice et Adam, les jumeaux Twisden, se retrouvent chaque soir enfermés dans leur chambre, tandis que des bruits de plus en plus perturbants proviennent de celle de leurs parents. Un jour, ils décident de chercher à comprendre la vraie nature de ceux qui les élèvent. Leur découverte aura de quoi les épouvanter ? Un thriller virtuose et troublant qui flirte avec les codes du fantastique et de l'horreur, dans la lignée de Rosemary's baby. Pari réussi pour ce premier livre de Chase Novak, qui parvient, sur un ton en apparence léger et décalé, à poser la question de la maternité et du désir d'enfant dans nos sociétés, et sera prochainement adapté au cinéma par le producteur de Twilight.

« La fin est un choc terrible » , The New York Times.

« À la fois terrifiant et sombrement drôle, Conception est une pure partie de plaisir », Stephen King.

 

Bon, si on voulait me vendre un bouquin, me parler du producteur de Twilight aurait l’effet inverse à celui espéré. La phrase de Stephen King, par contre, fait son petit effet. Mais on ne juge pas un livre à sa couverture ni aux mondanités donc plongeons dans les entrailles de Conception.

La première chose qui m’a frappé est à quel point l’auteur parvient à retranscrire avec justesse les sentiments de ses personnages et ce dès le début. Du besoin désespéré d’avoir un enfant, de la détresse face à l’échec, des heurts mais aussi de la solidarité dans le couple, de la haine envers le bonheur d’autrui, tout, absolument tout, sonne horriblement vrai.

Par le sujet abordé, je m’attendais à un énième croisement entre Blessed de Simon Fellows et Godsend de Nick Ham, le tout mâtiné de Rosemary’s baby de Ira Levin. En effet, quand un roman de mauvais genre parle de conception, on a tout de suite droit à ce parallélisme. Eh bien, absolument pas !

Nous avons un thriller fantastique reposant entièrement sur la psychologie et les interactions entre des personnages qui, sans cesse, repoussent leurs limites tant par amour que par peur. L’auteur, avec ironie, nous place face à la peur en même temps que ce qui doit être le point culminant du bonheur conjugal : la grossesse. A partir de là, tout dérape.

Ne vous attendez pas à des grosses ficelles style It’s alive car vous en serez pour vos frais. Car d’hémoglobine, il n’est presque pas question. L’auteur joue sur la tension et les atmosphères, les non-dits au cœur d’une solitude écrasante.

Même si certains aspects peuvent paraître poussés à l’extrême, ils sont tous parfaitement réalisables avec la médecine actuelle. Et c’est cet aspect médical réaliste (faisant penser tant à Frankenstein qu’au Docteur Moreau) conjugué à une puissance d’évocation hors du commun qui nous donne un roman d’exception.

Conception est un roman à se procurer absolument  en attendant la traduction française de sa suite : Brood.

Conception de Chase Novak, Prélude, 480 p., ISBN : 2253191027

Type: 

Ajouter un commentaire