Conan, sur les traces du barbare
Sept années se sont écoulées entre la version anglaise et la version française de ce livre de référence sur le plus connu des Cimmériens, issu de l’œuvre de Robert Howard. Le livre de Paul M. Sammon était originalement sorti en 2007 chez les Anglo-saxons. Et il a fallu attendre 2014 pour que Huginn & Huginn se décident à le publier en français.
Beau livre, qui passe en revue les différentes manifestations de Conan le barbare. Cela va des premiers pulps dans lesquels il apparaissait, en passant par la bande dessinée et le cinéma. Paul M. Sammon livre ici un livre de référence sur Conan.
Dès l’ouverture, on a droit à un avant-propos écrit par Michael Moorcok, ce qui, en soi, indique la qualité du livre qu’on tient entre les mains.
Paul M. Sammon aborde le héros en nous parlant de sa propre découverte du personnage et des 45 ans qu’il a passés en Cimmérie avec lui. La vie et l’œuvre de Robert Howard y sont présentées à travers des textes, des photos et un nombre impressionnant de pulps. Howard était un auteur très prolifique. On comprend mieux comment le personnage de Conan est né et comment il a pu inspirer beaucoup d’autres auteurs après le décès d’Howard. Il doit son succès aux fans qui voulaient absolument qu’Howard écrive d’autres histoires.
L’aspect graphique n’a pas été oublié : Frank Frazetta et John Buscema sont à l’honneur dans ce beau livre. Sans parler d’Arnold Schwartzenegger qui a parfaitement incarné le héros sur grand écran.
Vous l’aurez compris, ce livre est incontournable pour le fan du Cimmérien. Beau livre, richement illustré et livre de référence, qui complète parfaitement l’intégrale de Robert Howard publiée chez Bragelonne.
Conan, le sur les traces du barbare, Paul M. Sammon, 176 pages, Huginn & Huginn, 2014
Ajouter un commentaire