Conan le Cimmérien

Auteur / Scénariste: 

Depuis 1932, et jusqu’à sa mort prématurée en 1936 (il n’avait que 30 ans !), Howard a écrit dix-huit histoires de Conan. Ou, du moins, dix-huit ont été publiées de son vivant. On retrouva en effet, plus tard, bon nombre de manuscrits, complets ou à l’état de fragments. Des auteurs célèbres comme Lyon Sprague de Camp ou Lin Carter ont complété ou réécrit des aventures du Cimmérien et, maintenant encore, de nouveaux auteurs s’y attellent comme Robert Jordan. En français, ce furent les éditions NéO (Nouvelles Editions Oswald) qui publièrent Howard – et pas seulement Conan – dès 1978. Vingt ans après, les éditions Claude Lefrancq ont fait paraître un fort volume, présenté par François Truchaud, et qui reste incontournable. En 2007 enfin, Bragelonne a entamé l’édition intégrale de l’œuvre de Howard : le cycle de Conan, bien sûr, mais aussi les récits historiques, ou les aventures d’autres héros tels Kull, Solomon Kane, Bran Mak Morn, Almuric, ou la méconnue Agnès la noire.

 

En ce qui concerne le Cimmérien, Bragelonne a repris les traductions de Truchaud mais en a aussi publié certaines de Patrice Louinet. Celui-ci, grand spécialiste de l’auteur, avait concocté un très beau dossier Howard pour le n° 84 de la revue Bifrost d’octobre 2016. La présente réédition date de novembre 2017 et offre donc la toute dernière approche critique des nouvelles de Howard. Elle s’ouvre, après une introduction de Louinet, par le poème Cimmérie, car, comme beaucoup de membres du club lovecraftien, Howard était aussi poète. Suivent alors 13 nouvelles, du Phenix sur l’épée au Diable d’airain.

En appendice, et destiné aux howardiens impénitents, Bragelonne offre divers textes : des versions rejetées par Weird Tales, des documents sans titre, des notes sur l’Âge hyborien, des synopsis, une carte du monde hyborien et une belle postface, toujours de Patrice Louinet, consacrée à la genèse du monde dans lequel évolue Conan.

 

Ce volume est le premier d’une série de trois qui rassemblent l’intégralité des aventures de Conan, publiées dans l’ordre de leur rédaction. En plus, ce beau livre est présenté sous une couverture en cuir souple, dans une série dédiée aux classiques du fantastique et de la science-fiction. Un must.

 

Robert E. Howard, Conan le Cimmérien, Editions Bragelonne, Paris, 2017, 476 p., 16,90 euros.

 

P.S. Signalons l’apparition d’une série BD consacrée à Conan chez Glénat. Les deux premiers volumes viennent de paraître, La reine de la côte noire, scénario de Jean-David Morvan et dessin de Pierre Alary, et Le colosse noir, scénario de Vincent Brugeas et dessin de Rona Toulhoat. Ce deuxième volume est remarquable. Les albums sont pourvus d’une postface richement illustrée et rédigée par... Patrice Louinet.

Type: