Compassion de Cthulhu (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Les plus sinistres horreurs ne se cachent pas toujours au cœur de grandes et froides métropoles. Certaines îles soi-disant paradisiaques dissimulent des abominations bien plus grandes encore ! Bienvenu en Martinique, l’île de toutes les terreurs !

*

Avec « La compassion de Cthulhu », Yves-Daniel Crouzet replace la mythologie en Martinique, patrie du vaudou. Une démarche originale et une approche très convaincante font de ce récit une véritable pépite de fantastique dans la droite ligne de H.P. Lovecraft.

Nous lisons le témoignage d’Arthur Zann, infirmier officiant à l’hôpital psychiatrique de Colson. Il ne raconte pas sa propre histoire mais celle d’une jeune fille au bord de la folie qui a été amenée entre les murs de l’institut la nuit d’un tremblement de terre mémorable.

Déclarant avoir été offerte en sacrifice au Dieu étoilé, elle se livre à Arthur, seule personne en qui elle a confiance car elle craint que les autres habitants originaires de l’île n’en veuillent à sa vie.

Et l’histoire que nous conte la jeune fille est des plus intéressantes. Nous suivrons pas à pas son enlèvement par un dorlis (esprit impur antillais), la cérémonie du sacrifice, l’invocation des Grands Anciens… Comme vous le voyez, l’auteur n’hésite pas à mêler les croyances locales et la mythologie propre à Lovecraft. Il utilise également le langage local sur quelques phrases (rassurez-vous, la traduction se trouve en fin de l’histoire) afin de bien dépayser son lecteur.

Les scènes sont si bien détaillées que le lecteur a l’impression de se trouver dans la pièce en compagnie de l’infortunée Marie-France Larcher.

Un hommage figurant parmi les plus originaux que j’ai pu lire jusque-là.

 

La compassion de Cthulhu de Yves-Daniel Crouzet, Lune Écarlate Éditions, illustration de Gwen Vibancos, ISBN : 9782368920541, e-book, 0.99€ TTC

Type: 

Ajouter un commentaire