Comme les pièces d'un puzzle

Auteur / Scénariste: 

Après tant d’années allongé dans un lit d’hôpital, Damien doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu’il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?2008. Damien Lenseigne est un homme comblé. marié à une femme extraordinaire, père de deux superbes enfants en bas-âge, ce jeune et brillant chirurgien est en passe de devenir chef de service dans son hôpital.2020. Damien Lenseigne n’est plus que l’ombre de lui-même. Il se réveille après douze ans de coma, incapable de manger, de bouger, de parler. Son seul moyen de communication ? Cligner des yeux, et espérer que quelqu’un regarde à ce moment-là.Après tant d’années allongé dans un lit d’hôpital, Damien doit réapprendre à vivre, pour lui, et pour sa famille. Mais tout autour de lui, les personnes qu’il connaissait sont devenues des étrangères. Sa femme, qui n’ose plus l’embrasser ; ses enfants, qui ont grandi sans lui ; ses amis qui ont cessé de prendre de ses nouvelles. Les chuchotements le précèdent, les regards en coin le poursuivent. Il doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu’il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ? 

En tant que lectrice inconditionnelle de Michael Fenris, je ne pouvais résister à l’appel de son alter ego Richard Colombo et de son premier livre paru sous son vrai nom chez Hugo Romans et récemment chez Pocket : Comme les pièces d'un puzzle. Le monsieur a l’art et la manière de pouvoir changer de registre comme de chemise, ainsi que de chaussettes – même si cela se voit moins. Nulle surprise alors de constater que, comme les précédents, je l’ai dévoré car je ne m’aventurais pas en terrain inconnu. Pour le suivre depuis ses débuts, même si je suis en retard de lecture sur quelques-uns de ses livres, et avoir corrigé ses romans parus en autoédition, je savais d’avance que j’allais y prendre du plaisir.

Dans Comme les pièces d'un puzzleexit donc Mister Fenris et ses polars, thrillers, romans SF, fantastiques, post-apo ou horrifiques, et place au Docteur Colombo avec un plongeon dans la littérature blanche, au sein d’une histoire de vie, d’un récit issu de ses connaissances et de son quotidien de médecin. L’exercice est différent puisqu’il appartient moins au domaine de l’Imaginaire et aurait pu être source de déception, mais ç’aurait été sans compter avec l’empathie, la compassion et la sensibilité tant de la personne que de l’homme de l’art. Sans son sens du récit également, qui prévaut ici comme ailleurs. Car son immense talent de conteur transparaît dans ce roman comme dans tous les autres. Point de larmoiement, de pathos ou d’effet trop dramatique dans cette histoire. Et pourtant, quelle tragédie que celle de cet homme, de cette famille tout entière ! Point d’explications scientifiques à rallonges, tout est accessible au profane. Point de redites non plus, d’actions ou de réflexions trop récurrentes qui nous paraîtraient tourner en rond et finiraient par nous ennuyer. Tout est savamment dosé : le côté médical du difficile retour à la vie de Damien plongé dans le coma pendant 12 ans et le côté très introspectif des réflexions intimistes du médecin confronté à un rôle de patient auquel il n’est pas habitué et surtout à la vision du monde et de sa famille qui ont continué sans lui. L’intrigue n’est pas en reste et réserve, n’en doutez pas, des surprises, voire des imprévus et quelques rebondissements favorisant un certain suspense et l’envie irrépressible de continuer sa lecture.

Damien va devoir tout réapprendre : à respirer, à parler, à bouger, à manger et à marcher, à gérer ses émotions également. Il va devoir se reconstruire et se réapproprier sa vie. Ses proches aussi vont devoir tout réapprendre : douze ans ce n’est pas rien, c’est un ravin infranchissable, un gouffre insondable. Ses enfants ont grandi, sa femme a continué sa vie tant bien que mal. Il va également devoir faire face à sa nouvelle condition de patient, ce qui est très difficile pour un médecin. Confronté à une amnésie sélective, Damien va aussi devoir se poser des questions, revoir ses rapports avec ses proches mais aussi avec ses confrères et ses collègues de travail. Et peut-être devenir meilleur…

Le je narratif est très bien venu, il nous permet de nous sentir en immersion totale dans la peau et la tête de Damien lors de ses incessants questionnements et de partager ses surprises, ses joies et ses peines. Le style est travaillé sans en avoir l’air, simple mais loin d’être simpliste, toujours aussi visuel, et la lecture n’en est que plus attractive. Même là on est dans un ressenti quasi-cinématographique, ce qui est plus étonnant que pour un roman comme Les 7 par exemple, qui est un space opera à grand spectacle. Le résultat en est une histoire bouleversante, un récit touchant, voire poignant sur la reconstruction et la remise en question, moins dramatique que ce à quoi on peut s’attendre, mais moins léger aussi qu’il n’y paraît. Une vraie réussite en tout cas ! La raison à tout ça ? Le talent ! What else ?

Parue sur Beltane (lit en) secret

Comme les pièces d'un puzzle, Richard Colombo, Hugo Romans 16,95 € et Pocket 7,95 €

Type: