Coeurs et âme

Auteur / Scénariste: 

Beyah a grandi dans la pauvreté, auprès d'une mère droguée qui l'a négligée durant toute son enfance. À dix-neuf ans, elle est enfin prête à voler de ses propres ailes. Seule, avec détermination, elle a su trouver une issue et s'apprête à entrer à l'université avec une bourse obtenue grâce à ses talents de sportive. Alors qu'elle est à deux mois de ce grand départ, la mort brutale de sa mère la plonge dans une situation très compliquée. Sans logement, elle n'a qu'un seul recours : chercher refuge auprès de son père, qui ne s'est jamais occupé d'elle, mais a conservé un lien ténu avec elle. Beyah va débarquer dans sa maison sur une presqu'île touristique où elle va faire connaissance avec les membres de la famille qu'il a bâtie loin d'elle : sa demi-soeur et sa belle-mère. À sa grande surprise, elle est accueillie chaleureusement dans ce milieu si différent du sien. Elle va aussi rencontrer Samson, un garçon de son âge, qui vit dans la somptueuse maison voisine. Ils n'ont rien en commun, pourtant elle sent en lui une âme soeur. Au coeur de cet été, elle va se rapprocher de lui et apprendre à connaître ce mystérieux jeune homme.

 

Je ne suis pas une grande lectrice de romance, mais j'ai un intérêt particulier pour cette autrice, qui arrive toujours à me surprendre avec ses personnages et ses intrigues. Je sais que, même si le pitch ne m'attire pas forcément, sa plume finira par m'emporter. J'ai beaucoup aimé le personnage de Beyah, touchant et complexe. L'ambiance du roman est à la fois légère et bouleversante. Il est ici question de liens familiaux, de confiance en soi, d'amour évidemment, d'addiction et de statut social. Beyah fait face à sa solitude, à ses contradictions, à la différence... C'est un personnage devenu adulte trop tôt, trop vite.

 

Aussi, on est rapidement happé par le mystère que représente Samson. La romance est belle, prudente, douce mais intense. On en redemande.

 

Colleen Hoover, Coeurs et âme, Hugo poche, janvier 2023, 7,90€

Type: