Coeur d'acier, De haut bord T1
L'Humanité est en guerre contre les Krags, humanoïdes à tête de rat. Max Robichaux, promu commandant du destroyer Cumberland, se voit confiée une mission directement par le célèbre amiral « Tape-Dur » Hornmeyer. Le Cumberland doit s'infiltrer seul en zone libre pour frapper le commerce krag, une mission excessivement périlleuse.
Max Robichaux se rend immédiatement compte pourquoi le Cumberland est le chat noir de la Spatiale. L'équipage est apathique, sans efficacité et le nouveau commandant est immédiatement confronté à des dizaines de problèmes (discipline, intendance, matériel...). Il devra les résoudre rapidement s'il veut transformer son équipage en combattants et accomplir sa mission.
Ce livre est une réussite mais il a des limites.
Une réussite car pour un livre du genre, il est parfaitement maîtrisé. L'auteur crée une atmosphère militaire convaincante, avec de nombreuses situations typiques. Les relations hiérarchiques, les problèmes liés à un espace confiné, les difficultés matérielles, tous ces points sont parfaitement mis en scène par l'auteur. Tout comme les combats, qui loin d'être épiques, sont menés avec une rigueur et un professionnalisme militaire qui ne manque pourtant pas de souffle.
Les limites viennent en partie de l'absence d'incertitude. Dès les premières pages, il est évident que Max Robichaux va réussir la mission qu'on lui a confiée. Le commandant est en effet très doué dans tout ce qu'il entreprend, tout comme le médecin militaire qui l'accompagne, aussi bien expert en art extraterrestre qu'en tir au pistolet.
Autre élément, la vision simpliste du bien et du mal, avec des personnages typiques d'une certaine vision américaine du héros au grand cœur. Le tout assaisonné d'une ode à la vertu de la Spatiale, faite d'honneur et de bons sentiments. Un mythe qui franchit difficilement l'Atlantique.
Mais si l'on accepte ces conditions, ce roman est une réussite du genre.
Coeur d'acier, De haut bord T1 par H. Paul Honsinger, traduit par Frank Reichert, illustré par Gene Mollica, aux éditions L'Atalante, Collection La Dentelle du Cygne, ISBN 9782841727810
Ajouter un commentaire