Cobayes

Auteur / Scénariste: 

Tout commence par une banale opération du genou dans un hôpital réputé. Mais Carl ne se réveillera pas de l’anesthésie. Et l’IRM confirme le décès de ce jeune homme pourtant en parfaite santé. Complication post-anesthésique, invoquent les médecins.

Lynn, sa petite amie, refuse ce diagnostic. D’autant que le cas de Carl est loin d’être isolé... Elle se lance alors, au péril de sa vie, dans une enquête qui risque de faire éclater l’un des plus gros scandales du siècle. Et si tous les patients de l’hôpital étaient des cobayes ?Manipulation, profits, santé publique, conflit d’intérêts : depuis le légendaire Coma, jamais Robin Cook, le maître du thriller médical, n’avait été aussi proche de la réalité.

 

Champion incontesté, à l’une époque, des thrillers médicaux, adapté à plusieurs reprises par le cinéma et la télévision, Robin Cook continue, avec la régularité d’une vague de grippes automnales, à fournir aux lecteurs sa dose d’aventures en blouses blanches.

 

Il en va de même avec ce genre de roman qu’avec toutes les autres sorties saisonnières : celles et ceux qui apprécient se délecteront de cette piqûre revigorante, les autres y verront la millième itération d’une formule soporifique et imbuvable.

Il faut tout de même admettre qu’avec son scénario sans surprise – le titre nous vend déjà le chemin très balisé que va emprunter l’auteur – et des personnages qui semblent tout droit sorti du Petit manuel du thriller sur rail, l’aventure a un fort parfum de déjà vu, déjà lu, déjà oublié. Reste que, comme souvent avec ce genre de roman, on ne peut que reconnaître l’efficacité de la chose et le sens aigu du divertissement calibré apporté par Robin Cook.Cobayes par Robin Cook, Albin Michel

Type: