Cleaner

Réalisateur: 

Le sang des autres



L’effaceur

Après la mort tragique de sa femme, Tom Cutler, inspecteur de police à Trenton, choisit de démissionner afin d’avoir plus de temps à passer avec sa fille Rose, qu’il doit désormais élever seul. Pour gagner sa vie, il dirige maintenant une petite entreprise de nettoyage de scènes de crime. Après le passage des équipes scientifiques chargées de prélever tous les indices sur la scène d’un homicide, la police ou la famille de la victime fait appel à ses services pour nettoyer et remettre les lieux en état.
C’est ainsi que Cutler reçoit, un jour, un appel téléphonique d’un inspecteur de police lui demandant de se rendre à une adresse pour y effectuer le nettoyage. Il lui communique le numéro du dossier s’y afférant et lui indique à quel endroit il pourra trouver la clé lui permettant de rentrer dans la maison. Arrivé sur place, Cutler effectue le travail pour lequel il a été mandaté. Comme c’est un professionnel aguerri, il commence à prendre des photos et à enregistrer à haute voix des commentaires sur ce qu’il voit et ce qu’il fait. Après avoir consciencieusement effacé toutes les traces du meurtre qui a visiblement été commis dans le salon de la maison (le canapé en cuir blanc est maculé d’une énorme tache de sang, les murs et le sol sont parsemés de nombreuses éclaboussures sanguinolentes, divers meubles et bibelots ont été renversés), Cutler rentre chez lui avec la satisfaction d’avoir bien fait son travail.

Secrets et mensonges

Le lendemain matin, il s’aperçoit qu’il a oublié par mégarde de rendre la clé de la maison dans laquelle il a travaillé la veille. Il s’y rend alors dans l’intention de la remettre à l’endroit où il l’avait prise et se retrouve face à Ann Norcut, la propriétaire de la maison, qui ne comprend rien à cette histoire de clé qu’il veut lui restituer.
Son instinct d’ancien policier l’avertit instantanément que quelque chose cloche. Il affirme alors s’être trompé d’adresse, s’excuse pour le dérangement et s’empresse de partir. De retour à son bureau, il mène une brève investigation et découvre que le policier qui l’avait chargé de faire ce nettoyage n’a jamais existé et qu’aucun crime n’a jamais été signalé à cette adresse. Cutler comprend alors qu’il s’est fait piéger et ce, d’autant plus qu’il apprend que le mari d’Ann Norcut a mystérieusement disparu quelques jours auparavant. Pour éviter de se voir directement impliqué dans cet assassinat, il va lui falloir trouver très rapidement qui est responsable de cette manipulation. Après quelques hésitations, il va s’adresser à Eddie Lorenzo, son ancien co-équipier et ami de longue date, qui semble être la seule personne susceptible de pouvoir l’aider mais Cutler ne va pas tarder à découvrir que bien des gens de son entourage lui cachent de lourds secrets.

Do the right thing

Cleaner démarre comme un thriller dans lequel le héros, ancien flic et bon père de famille méritant, se retrouve, bien malgré lui, être l’innocente victime d’une machination (dont on se doute très vite qui en est l’investigateur même si on ignore encore pourquoi) puis dérive vers une histoire de classique (pour ne pas dire banale) corruption policière, avant de se terminer en drame (familial pour Cutler et sa fille Rose mais aussi conjugal pour les Norcut).
Ce changement de cap à répétition désarçonne le spectateur avant de finir par le lasser et donc le faire décrocher et ce, d’autant plus, que plane sur pas mal de séquences une singulière impression de déjà vu. On a même droit, en prime, à une leçon de morale sur le fait d’agir en fonction de ce qui nous semble devoir être juste et ce, sans tenir compte de tous les autres facteurs susceptibles de rentrer en ligne dans cette prise de décision. Quant à la mise en scène, cela fait déjà bon nombre de films que Renny Harlin ne nous surprend malheureusement plus. Ne reste alors plus que l’incontestable plaisir d’assister à l’affrontement entre Samuel L. Jackson et Ed Harris, dont l’immense talent respectif n’est plus à prouver depuis longtemps.

Cleaner

Réalisation : Renny Harlin

Avec : Samuel L. Jackson, Ed Harris, Eva Mendes, Keke Palmer, Jose Pablo Cantillo, Luiz Guzman, Robert Forster.

Sortie le 14 mai 2008

Durée : 1 h 25

Sections: 
Type: