Cirque interdit (Le)

Auteur / Scénariste: 

Bienvenue au cirque Vazatta !

Approchez sans crainte, venez rire avec nos clowns et admirer nos acrobates !

Le dernier cirque de France vous ouvre ses portes pour un spectacle envoûtant...

Dans un pays gouverné par le Parti Zéro Risque, qui a banni toutes les pratiques jugées dangereuses, Maria décide d'infiltrer la troupe Vazatta.

Sa rencontre avec les artistes et surtout avec Mathieu, acrobate et clown apprenti, va bouleverser ses certitudes...

Jusqu'où faut-il aller au nom de la sécurité ?

Peut-on vivre libre et ne jamais rien risquer ?

 

Cela faisait des années que je cherchais un livre de ce genre. N’étant pas une fan du cirque dans la vie réelle (surtout à cause de la façon dont on y traite les animaux), j’apprécie néanmoins l’ambiance de tels événements, les acrobaties, etc.

En lisant Le cirque interdit, j’ai pu constater que l’autrice ne traitait pas forcément le sujet du cirque précisément, il y avait autre chose derrière. Des mystères, des secrets, deux narrations ; l’une jouant avec le feu, l’autre jouant avec la glace. La tension ne fait que monter crescendo durant toute l’histoire. Célia Flaux mène son scénario d’une main de maîtresse, jonglant avec les émotions de ses personnages et le déroulement de son histoire. À chaque page que je tournais, je me demandais comment tout ça allait bien pouvoir se terminer… J’éprouvais même un pincement au cœur.

 

L’autrice a l’art de nous bercer dans des décors et des moments somptueux, tout en spectacles et en acrobaties, entre joie et peine, humour et douleur. Tout dans cette histoire semble cohérent, surtout la manière avec laquelle le futur s’avère dépeint. Dans son roman, Célia Flaux pointe du doigt l’influence que prennent les Assurances, désireuses de protéger les gens du danger (ou de se faire énormément d’argent sur leur dos). On empêche les gens de prendre des risques, sous peine de les envoyer en Rééducation où ils ne deviendraient que des légumes incapables de toute pensée rationnelle. Cette réalité, dans laquelle vivent les héros de l’histoire, me glace le sang, m’effraie. Le pire ? C’est que cela pourrait tellement arriver…

 

Tout en anticipant les événements, Célia Flaux garde ce qu’il faut de familier et de contemporain pour que nous gardions les pieds sur terre. Le tout saupoudré d’un fond fantasmagorique où jongleries, acrobaties et représentations clownesques nous happent et nous rappellent les joies d’un cirque. Une histoire très addictive, bien menée et magnifique. ​

 

Le plume de l’autrice a suffi à me rendre accro. Raccord au type d’histoire qui nous est offerte, elle s’avère riche en émotions et en descriptions, sans pour autant devenir rébarbative. Je ne me suis pas ennuyée une fois, alors que ce n’est pas un livre qui se base sur l’action et des aventures épiques à suivre de pages en pages. Célia Flaux parvient à nous enfermer dans son univers fabuleux et détestable à la fois, où tout risque est puni par la loi, grâce à une écriture fluide et chargée très certainement de petits bouts d’elle-même. On sent sa passion, son ton légèrement engagé. Elle y a mis ses tripes, c’est obligé ! Par ailleurs, j’ai été plus qu’émerveillée de découvrir des textes sous formats différents à chaque fin de chapitre. En effet, des bouts de journaux, de contrats, d’échanges par messages et d’autres choses sont insérés dans le livre, créant ainsi un objet-livre particulier et original, propre à lui-même. Il s’agit vraiment d’un roman merveilleux dans tous les sens du terme !

 

J’ai vraiment été subjuguée par la manière dont Célia Flaux traitait ses personnages, notamment les deux principaux (et aussi narrateurs de l’histoire) : Maria et Mathieu. On peut dire qu’ils ne manquent pas de force de caractère, de profondeur et d’entrain ! Maria, de son côté, est une personne fermée, asociale, très crispée, n’appréciant guère la lumière, les projecteurs, les costumes farfelus. On peut même dire qu’elle est vachement coincée comme nana ! De son côté, Mathieu est carrément son contraire ! Il est très extraverti, ouvert d’esprit, il aime les gens, le public, les projecteurs, faire des blagues… J’ai trouvé ça drôle, parce que ça amenait pas mal de situations cocasses, notamment dans sa narration lorsqu’il surnommait la nouvelle assistante de son papy Miss Glaçon. J’ai bien aimé leur façon de se tourner autour sans trop savoir comment appréhender l’autre… Et, bien entendu, l’évolution de ces deux personnages depuis qu’ils sont en contact est impressionnante. Leur relation, émouvante et poignante, a pris des tournants inattendus. Je ne saurais dire avec exactitude lequel des deux protagonistes-narrateurs j’ai le plus aimé, parce qu’ils s’égalisent parfaitement. En étant à ce point opposés, ils se complètent alors et ça fait des chocapics ! Merci à Célia Flaux de m’avoir fait connaître d’aussi beaux personnages, authentiques, chargés de défauts et de qualités qu’on apprécie envers et contre tout !

 

La fin du roman prend un chemin auquel je ne m’attendais pas, je vous l’avoue, mais cela n’a pas été pour me déplaire. Toutes ces histoires, ces tensions, ces montagnes de secrets et de mystères, cela nous projette dans une escalade vertigineuse où le moindre faux pas peut tout faire basculer. On peut dire que suite à toute cette ribambelle d’émotions, de doutes et de stress, le final du roman tient ses promesses. Une magnifique clôture pour un one-shot de qualité ! Je dois vous avouer que les personnages vont me manquer.

 

Grosso modo, Le cirque interdit est une danse douce-amère, à la chorégraphie composée d’une dystopie fantaisiste propre au cirque. En dehors de l’intrigue principale, une tension ne cesse d’accroître, basée sur les non-dits, les secrets et des désirs de vengeance. En plus de bien doser le vocabulaire et la fluidité de sa plume, Célia Flaux offre des personnages hauts en couleurs, provoquant une explosion électrisante par leur simple contact. Ce roman m’a conquise par l’originalité de sa structure, de son scénario et de sa composition intérieure très particulière.

 

Bienvenue au cirque Vazatta ! Approchez sans crainte, venez rire et pleurer avec Maria et Mathieu, ainsi que tous les autres. Le dernier cirque de France vous ouvre ses portes pour un spectacle envoûtant… sauriez-vous l’apprécier à sa juste valeur ? Un coup de cœur que je recommande à tous !

 

Lien de la chronique : http://papillonvoyageurbloglivresque.weebly.com/chroniques/le-cirque-interdit-celia-flaux

 

Le cirque interdit par Célia Flaux, Scrineo

Type: