Chtonya Verse, Nechtaànomicon l'intégrale T1

Illustrateur / Dessinateur: 

Cela fait longtemps maintenant que je parle de Manon Élisabeth d'Ombremont, et c'est avec plaisir que je l'ai découverte avec son livre, la première intégrale du Nechtaànomicon. J'ai été surprise, emportée même si parfois perdue, mais conquise dans l'ensemble.

 

Dans une histoire normale, il incarnerait le sombre méchant supposé mourir à la fin dans un affrontement épique contre un beau et vertueux héros.
Mais quelqu'un (qui n'a subi aucune menace...) en a décidé autrement. Il a voulu lui donner le rôle principal dans ce récit.
Après tout, le bien et le mal, c'est une affaire de point de vue !

L'Ar'narakhe Nechtaàn est aussi ambitieux qu'égocentrique. Son but : détrôner Bélial et devenir le Sat'han de l'Envie. Son problème : il est scellé dans le corps d'un mortel et son ancestral ennemi choisit justement ce moment pour réapparaître... Et s'il n'y avait que ça !

 

Manon emporte le lecteur dans un genre différent, disons d'un point de vue qu'on ne rencontre pas souvent : celui d'un méchant, d'un personnage qui n'incarne pas que l'anti-héros, il l'est sans aucun doute. C'est du moins original, un peu dangereux puisque peu répandu et entrepris, mais l'auteure s'en sort plutôt bien, voire même très pour celui qui s'habitue rapidement au changement.

 

Les personnages sont donc atypiques, d'un genre qui m'a fait sourire par leurs manies, leurs travers et leur fierté mal placée. Nechtaàn est vraiment... spécial, mais une auto-biographie me paraissait tout de même importante pour comprendre la vie farfelue de ce..., bref.

Dans son prologue, Manon s'adresse au lecteur et explique qu'elle se déresponsabilise du comportement de Nechtaàn (elle fait bien, d'ailleurs). Ça attire le lecteur, pour sûr, et parfois les propres commentaires de l'auteure sont retrouvés entre deux lignes d'un paragraphe. Même si j'ai d'abord trouvé ça dérangeant dans les premiers chapitres, car trop fréquent, ces commentaires se sont espacés et ont finalement trouvé place, provoquant l'amusement pour la plupart.

 

Les autres personnages ont, eux-aussi, prouvé leur démence. J'en ai aimé beaucoup, d'autres moins. La psychologie est bien maniée, on retrouve quelques cas peu fréquents de la vie réelle mais compréhensibles dans le roman, comme certains syndromes ou actes démesurés, déplacés... C'est tout d'abord impressionnant, mais l'assimilation de ces événements devient naturelle au fur et à mesure que les pages défilent. Parfois, j'ai trouvé ça un peu répétitif, voire prévisible, et donc un peu embêtant, mais psychologie et humanité obligent.

 

Le monde mis en place est sans doute ce qui m'a le plus surprise, ébahie. Tellement, tellement, tellement de choses, de pans de passé, de tensions, de liens entre les personnages... Je vous avoue que je me suis perdue entre toutes ces relations, ces prénoms, ces lieux, même si au fur et à mesure les fils se sont tissés dans mon esprit, bien que quelques bribes m'ont sans doute échappé. En tout cas, on détecte un univers riche et recherché. Ça paraît clair dans la tête de l'auteure, on sent que beaucoup de choses restent en suspens et qu'elle a encore beaucoup à nous conter.

Je dirais que cette première intégrale était l'entrée en matière. Quoi qu'un peu prévisible, parfois répétitive, elle annonce une suite encore plus affirmée et sans doute emplie de rebondissements. Il me tarde de connaître tout cela. En attendant, j'ai pu établir dans ma mémoire une bonne base et ainsi m'habituer à ce style différent, pour une future lecture des plus efficaces.

 

L'écriture de Manon est très fluide, pure et recherchée à la fois. C'est simple, parfois on ne voit pas les pages défiler, j'en ai fait les frais d'ailleurs. On lit, on veut savoir, on ne lâche plus, parce que le genre est plaisant, même si l'histoire pas encore tout à fait assez riche à mon goût. Je pense que tout cela arrivera par la suite.

Quand je dis assez riche, je ne parle pas de l'univers ni des personnages, bien sûr, mais plutôt du manque d'un petit quelque chose. J'avoue que m'attacher aux protagonistes m'a été dur, et donc certaines morts, trahisons, événements ne m'ont pas tant touchée... Je pense qu'il me faut plus de temps, personnellement, et que donc dans la suite j'y serai plus imprégnée. Je l'espère.

 

En résumé, le Nechtaànomicon de Manon Élisabeth d'Ombremont est une première intégrale complexe, amusante et pour le moins originale, même si bien sûr l'amusement est relatif. Certaines scènes sont assez... gores, âmes sensibles attention! J'aime beaucoup ce côté, et il me tarde de le retrouver prochainement. Je le conseille à tous les amateurs de genres nouveaux, du moins déviants.

 

Nechtaànomicon, l'intégrale T1 ; Chtonya Verse, par Manon Élisabeth d'Ombremont, couverture par Vael Cat, L'ivre-Book éditions, septembre 2017, 216 pages, 9-782368-923429, 14€

Lien vers la chronique de blog : http://honey-money.weebly.com/chroniques/nechtaanomicon-lintegrale-1-chtonya-verse

Type: 

Ajouter un commentaire