Choix de Rudi (Le)

Auteur / Scénariste: 

J’ai mis du temps à ouvrir ce livre et pourtant, la lecture commencée, je n’ai plus lâché.

 

L’auteure s’est librement inspirée de la biographie de Rudolf Noureev, le grand danseur classique des années 1960-1980. Et ca marche car on est vite en empathie avec cet enfant très pauvre mais rebelle dans ses gestes et dans ses idées.

Enfermé dans une Union soviétique qui ne produisait que des clones décidés par l’économie communiste, Rudi veut devenir danseur, veut vivre et non se limiter. Ne se limiter pour rien, sur rien, ni sur les actes, les idées, les différences, les raisons politiques, les efforts à la barre qui le laissent épuisé, les pieds en sang.

 

C’est l’histoire d’un homme qui ne voulait pas vivre au passé, il voulait exister dans la lumière et n’a compté aucun de ses pas, aucune de ses arabesques, les recommençant jusqu’à la perfection, quelque qu’en soit le prix.

 

Au final, j’ai cherché des archives vidéo pou revoir Noureev bouger, pour donner une troisième dimension à cette vie, revendiqué comme romancée, mais tellement humaine, une épopée de l’espoir pour un enfant né extrêmement pauvre.

 

Ce livre n’est pas que pour les amateurs de danse, c’est aussi un panorama de la vie sous le communisme et de la ténacité pour atteindre ses rêves.

 

Le choix de Rudi par Françoise Dargent, Hachette romans

Type: 

Ajouter un commentaire