Château infernal de Saive (Le), T2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Merci à Milly Major pour sa confiance lorsqu'elle m'a confié ce service presse. Ce fut un plaisir de la découvrir lors de cette suite du Mystère du train violet, qui m'a sans doute moins charmée sur certains points et comblée sur d'autres.

 

Résumé :

Meryl, Florian et leur jeune fils Jonas passent leurs vacances chez des amis en Belgique. Alors qu'ils se réjouissent de sillonner la région, tous leurs plans s'effondrent quand Jonas disparaît en cherchant des escargots dans un bois, près du vieux château de Saive.

Quand le gamin réapparaît, une découverte fascinante les mène vers une aventure rocambolesque. Avec détermination et acharnement, ils refoulent leur peur et bravent de jour en jour les dangers qui les entourent. Le vieux château risque de dévoiler des secrets enfouis depuis bien longtemps.

 

Florian et Meryl ont maintenant un jeune fils, Jonas, et semblent s'être parfaitement accommodés à leur nouvelle vie. Les retrouver dans mon pays que j'adore, la Belgique, et plus particulièrement dans un endroit si proche de chez moi, Liège (où je déménage justement ce dimanche), a été vraiment charmant. J'ai pu sans souci m'imaginer l'architecture, le temps, la mentalité des voisins, rendant cette histoire aussi vraie qu'elle aurait pu l'être.

 

D'ailleurs, en parlant d'Histoire, il me faut absolument vous conter quelque chose, le point du récit qui m'a sans aucun doute le plus charmée.

 

Jonas, en tombant dans un trou, actionne une intrigue des plus surprenantes et insensées. Meryl et Florian se lancent dans une nouvelle aventure, à travers les souterrains du château de Saive, où ils vont découvrir des ribambelles de secrets, de fragments du passé. Je ne peux vous en dire davantage, malheureusement, là reste le suspense, mais là où le passé se mêle au présent peuvent se trouver d’innombrables découvertes palpitantes et retours sur une vie antérieure des plus intrigantes. Je me suis même demandé, tant les détails ne manquaient pas, tant les lieux semblaient receler d'esquilles de l'Histoire, si, justement, celle-ci ne s'était pas réellement déroulée ? Pourtant, on ne peut dire que cela semblait si vraisemblable, mais qui peut deviner où l'Homme est passé ? Les détails, les noms, les dates, les lettres, tout cela vous fera, comme moi, douter, du moins je le pense. Milly m'a détrompée, les événements ne sont que pure fiction. Mais, et ce n'est pas pour nous déplaire, les lieux, eux, sont décrits aussi fidèlement que possible, l'auteure s'étant renseignée et ayant eu, à maintes reprises, l'occasion de les observer. Il semblerait même que les prénoms des personnages soient inspirés des véritables personnes vivant à Saive, partageant ainsi, eux-aussi, un morceau de ce roman qui combine fiction et réalité.

 

Malheureusement, un autre point m'a vraiment freinée lors de ma lecture.

Si vous prenez ce roman comme une simple aventure, que vous ne vous posez que rarement des questions, peut-être cela ne vous gênera pas. Mais, moi, c'est en quelque sorte mon point faible : la psychologie et le réalisme du vécu. Beaucoup sont comme moi et je pense que, plus on lit, et plus on recherche cette finesse d'esprit.

D'abord, que Meryl et Florian revivent une situation aussi chevaleresque est un peu « gros » à s'imaginer. Ces aventures sont la définition de leur vie, des romans également, mais deux fois de suite, c'est tellement difficile à concevoir... pour quelqu'un qui aime rendre vivant ce qu'elle découvre.

J'ai aussi pu retrouver une vingtaine de personnages en plus que dans le premier volet, qui au fil du récit sont intégrés. J'ai trouvé ce point très sympathique, élargissant l'horizon du roman. Seulement, qui dit plus de protagonistes dit plus à rendre vivants. Même si cela est possible, dans ce contexte, c'est assez déstabilisant : tout le monde se fait confiance, tout est partagé équitablement, l'amour règne, il n'y a pas d'appât du gain, de fuites, de tromperie... Tous ces points qui, dans le premier tome, m'avaient comblée... Si, dans les aventures, ils ont besoin d'un archéologue, quelqu'un en connaît un. Un géologue ? Oui, aussi. Tout s'emboîte facilement, se déroule sans embûche, ou presque. Cela rend la tâche de s'imbiber de l'ambiance difficile pour le lecteur.

 

Même dans les familles les plus soudées, on retrouve au moins une « pomme pourrie », une personne dont les travers humains s'imposent plus facilement que chez d'autres.

 

Aussi, j'ai retrouvé quelques longueurs... Quelques scènes moins palpitantes, où la recherche, les barbecues peuvent être vécus spontanément, alors qu'à d'autres moments ils sont superflus ou ennuyeux. Je crois qu'ajouter une « deuxième intrigue », c'est-à-dire axer l'histoire sur un point secondaire (ne pas se baser que sur les souterrains, mais lancer le lecteur sur une autre piste lorsque la première s'épuise) aurait été plus captivant.

 

Heureusement, le roman est recherché, travaillé, perfectionné. Milly a de l'imagination, et le travail n'a pas été bâclé, pour le plus grand plaisir des scrupuleux tels que moi.

 

En résumé, Le château infernal de Saive s'adresse encore une fois à un public plus adulte, la bonne humeur se mêlant au passé et à ce qu'il recèle. Il faut faire abstraction de certains points pour mieux apprécier sa lecture, mais ce voyage à travers le temps pourrait en combler plus d'un.

 

Le château infernal de Saive, T2, par Milly Major et Jacques Téno, couverture par Dominique Paquet, auto-édité, août 2015, 978-2-9601261-3-6, 18€

 

• Lien vers la chronique de blog : http://honey-money.weebly.com/chroniques/le-chateau-infernal-de-saive-2

Type: 

Ajouter un commentaire