Arsenic et vieux bouquins, Le chat du bibliothécaire T6
Charlie Harris, notre bibliothécaire préféré, se voit chargé d'une nouvelle mission : étudier les quatre volumes du journal intime, datant de la guerre de Sécession, d'une aïeule de la maire d'Athena. Elle en a gracieusement fait don aux archives, mais elle pense que ce qu'ils renferment pourrait aider son fils, lancé dans une carrière politique, à affronter son féroce adversaire, Jasper Singletary. Lorsque la mort frappe, Charlie comprend que certaines personnes sont prêtes à tuer pour mettre la main sur les précieux documents.
J’adore cette saga mais je dois être honnête, c’est celui-ci que je préfère. Vous pouvez les lire séparément, vous comprendrez tout car les rappels sont là, néanmoins vous n’aurez pas l’attachement aux personnages comme je l’ai eu, à les voir grandir, avancer,…
La plume est toujours aussi belle, aussi fluide. Ce sont des cosy mystery vraiment prenants et chose rare, tous différents. Il y a une vraie volonté de faire une enquete construite et correcte derrière et ca, j’adore. Dans celui-ci, on mélange en plus des textes de vieux carnets, ce qui ajoute une touche d’originalité et de dynamisme. Charlie et Diesel sont toujours aussi attachants et touchants et tous les personnages qui gravitent autour d’eux et que l’on apprend à connaître à travers les tomes également. Bref, une belle découverte pour cette saga qui allie enquête, famille, personnages qui évoluent, toujours sur fond de cosy mystery et de livre. J’ai adoré, avec une mention spéciale pour celui-ci avec l’originalité de l’histoire à travers les vieux cahiers.
Je recommande pour un bon moment de lecture tranquille.
Le chat du bibliothécaire tome 6 : arsenic et vieux bouqins par Miranda James, traduit par Guillaume Le Pennec, J'ai lu éditions, ISBN 978-2290390092, octobre 2023, 380 pages, 14,90€