Inventaire fatal, Le chat du bibliothécaire T2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Vieil homme charmant à la tête de l'une des plus grosses fortunes d'Athena, James Delacorte demande à Charlie Harris d'effectuer l'inventaire des livres les plus rares de son onéreuse bibliothèque. Mais peu après le début de cette collaboration, Delacorte est retrouvé mort à son bureau. Voilà que Charlie se retrouve avec un cadavre sur les bras et un meurtre à élucider incognito, dans l'ombre du bureau du shérif ! Pour Charlie, c'est certain, l'assassin est l'un des membres de la famille Delacorte, tous plus excentriques les uns que les autres... Aidé de son fidèle Diesel, il part à la recherche de preuves quand un second crime se produit. Charlie et son maine coon n'ont plus le choix : ils doivent à tout prix élucider l'affaire avant qu'il n'y ait une troisième victime...

 

On retrouve avec plaisir Charlie et Diesel (son Maine coon). Je pense qu’on peut les lire dans le désordre car tout est bien rappelé. Toutefois, les lire dans l’ordre permet d’avoir toutes les subtilités. La plume est toujours aussi fluide et prenante. On est clairement dans un bon cosy mystery. J’ai adoré retrouver certains personnages qui deviennent familiers avec le temps mais aussi d’autres nouveaux ou certains dont on approfondit la personnalité. Bref, un beau panel de personnages. Comme à son habitude, l’auteur prend le temps d’implanter les décors et l’ambiance. J’aime beaucoup le coté « cluedo » de celui ci avec tous les membres de la famille suspectés car celle-ci est vraiment excentrique et bizarre.

Le vieil homme à la tête d’une colossale fortune et entretenant toute sa famille décède. C’est bien sur un style vu, connu mais la façon de faire ici est différente et prenante. Ce n’est jamais long ou ennuyeux, au contraire ! J’ai beaucoup aimé ce tome-ci, plus que le premier je dois dire. Il m’a semblé plus dynamique. Diesel tient un rôle vraiment important dans celui-ci, il affirme sa place, on ne peut que l’adorer ce chat !

J’aime beaucoup aussi que l’on construise plus la relation entre Charlie et son fils. Cela renforce le coté prenant des personnages. Bref, une très très bonne lecture avec une bonne enquête.

 

Le chat du bibliothécaire T2, inventaire fatal, par Miranda James, traduit par Guillaume Le Pennec, J'ai lu éditions, ISBN 978-2-290-38835-8, mars 2023, 409 pages, 7,50€

Type: