Chat du bibliothécaire, succès mortel (Le)
À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d'être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d'hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin... Si l'enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches...
Que cette plume est entrainante ! J’aime beaucoup Charlie qu’on apprend très vite à connaitre. Il est super bien construit et surtout, l’auteure prend le temps de poser les bases, la vie et les habitudes de Charlie (et Diesel, n’oublions pas son Maine Coon). C’est une atmosphère apaisante, calme et bien huilée. Vous vous en doutez, cela va être chamboulé. J’adore ce cosy mystery très prenant (et il faut être honnête, le chat fait beaucoup avec son caractère).
Pendant toute la lecture, on est vraiment pris dans cette histoire, cette enquête. Je la trouve bien construite et bien menée pour un cosy (ce qui n’est pas toujours le cas). Il y a même de l’émotion dans ce livre. Je suis agréablement surprise car il y a une enquête bien construite et solide, de beaux personnages, une histoire prenante, de l’émotion… il est vraiment complet. Plus on avance, plus le personnage de Charlie nous dévoile des pans de sa personnalité. J’ai vraiment adhéré et j’en redemande.
Je sens qu’au fil des tomes, on va apprendre et découvrir de plus en plus Charlie. Bref, un très bon cosy mystery avec une très belle plume, une enquête de qualité et une envie ; commencer le suivant pour voir si cette qualité sera toujours au rendez vous (et si Diesel a toujours son caractère affirmé).
Le chat du bibliothécaire, succès mortel tome 1 par Miranda James, traduit par Guillaume Le Pennec, J'ai lu éditions, ISBN 978-2-290-35842-9, novembre 2021, 317 pages, 14,90€