Chaotides (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Plonger dans le vide des Chaotides c'est découvrir un monde où le fantasme trouble la réalité.

C’est exciter son âme de voyeur compatissant. S’enchaîner à la noirceur et la douleur.Se perdre dans les tourbillons d’une écriture acérée autant qu’évocatrice.Puis se sortir de cet abîme. Ébranlé mais immaculé.

 

Avec Les chaotides, Christophe Gallo nous livre un recueil sombre dont les nouvelles forment une trame mêlant adroitement le quotidien et le sordide.

On peut dire que la superbe couverture de Jimmy Rogon (qui me fait un peu penser à {Hellraiser}) donne le ton et est en totale adéquation avec le contenu. La douleur, la terreur et la souffrance sont les maitres mots du recueil.

En effet, l’horreur et l’étrange ne sont jamais très loin de l’univers réel dans lequel les récits se passent. Le quotidien bascule subitement pour laisser une immense sensation de vide ou d’horreur.

Petit plus, certains personnages se retrouvent d’une nouvelle à l’autre, nous permettant de connaitre les tenants et aboutissants d’une histoire fragmentée. Cela donne une cohésion à un ensemble de textes pas si indépendants que cela.

Le style est vif et incisif et chaque nouvelle se déroule sous nos yeux sans jamais nous laisser indifférents. Les histoires sont courtes mais toutes sont parfaitement ciselées. La plupart des chutes sont prévisibles (parfois à cause d’un titre trop évocateur) mais ce bémol n’enlève rien à la qualité des textes.

Voilà une nouvelle plume qu’il conviendra de suivre. Personnellement, je serai assez curieux de lire d’autres écrits de cet auteur.

Les chaotides par Christophe Gallo, illustration de couverture de Jimmy Rogon, Elenya éditions,  11 €

Type: 

Ajouter un commentaire