Chant de nos filles (Le)

Auteur / Scénariste: 

Il y a Retta, la vieille noire née le jour de l'abolition de l'esclavage.

Il y a Gertrude, la blanche pauvre, la "white trash", mariée à 14 ans à une brute.

Il y a Annie, l'épouse bien sous tous rapports d'un planteur prospère.

Il y a un monde dominé par les hommes, qui imposent leur loi aux femmes.

Dans la touffeur de l'été 1924, en Caroline du Sud, ces trois femmes, ces trois mères, vont voir leurs destins s'entremêler, pour le meilleur mais surtout pour le pire.

Le chant de nos filles a une puissance évocatrice incroyable, surtout pour un premier roman. À travers de petites touches, Deb Spera recrée le Sud des USA, une société au modèle économique moribond (les immenses plantations dédiées à une unique culture), qui s'accroche avec nostalgie à son passé grandiose d'avant la guerre de Sécession, refusant les progrès venus du Nord. Soixante ans après, tout continue à fonctionner comme si l'esclavage existait encore, comme si les femmes n'étaient toujours que quantité négligeable.

Mais ce roman choral n'a pas qu'un aspect historique, il est surtout axé autour de la solidarité féminine, qui coule de soi pour ces femmes empêtrées dans leurs problèmes. Une solidarité qui se moque des clivages raciaux et sociaux. Tout ce qui compte pour elles, c'est d'assurer un futur à leurs filles ou aux filles des autres. De magnifiques portraits de femmes émergent dans le roman, avec une résilience qui pourrait s'appliquer à n'importe quelle page de l'Histoire.

Avec délicatesse, Deb Spera nous conte ces quelques semaines qui changeront Branchville à tout jamais. Avec cruauté aussi, une cruauté imposée par l'époque, que l'on se prend comme un uppercut dans le ventre. La tension monte au fil des chapitres, jusqu'à un final éblouissant d'amertume.

Roman d'amour maternel décliné sous toutes ses formes, Le chant de nos filles est un véritable coup de coeur.

 

Le chant de nos filles de Deb Spera, Éditions Charleston, ISBN 978-2368125007, prix 22,50 €

Type: