C'est encore loin la mort ? Fabulettes infanticides
Ce recueil regroupe quinze nouvelles réparties en deux parties biens distinctes.
La première partie offre des récits qui ont la forme de contes classiques, mais la morale qu'ils offrent est souvent très particulière. Les enfants sont les protagonistes principaux de ces textes, ou plutôt, les victimes favorites de Nicolas Liau.
Les textes sombres, durs, abordent des thèmes comme la différence, la folie, le viol.
Un ensemble très noir qui plonge dans un univers du passé, violent et fantastique, comme le très court et très efficace Salve, où un enfant maudit ne peut sortir dans la rue sans se faire faucher par une balle venue de nulle part.
Dans la deuxième partie, les récits n’ont plus la forme de conte et les temps sont actuels. Ils ne contiennent également plus d’éléments fantastiques.
Mais ils ne sont par contre pas avares de situations étranges, de personnages extrêmes. Les enfants sont les protagonistes principaux de ces textes, ou plutôt, les victimes favorites de Florent Liau.
Inceste, violences, rien n’est épargné au lecteur qui constate que l’innocence de l’enfance n’est qu'un sujet théorique pour l’auteur. Mais il en arrive à faire sourire le lecteur avec Sans arrêt, un texte absurdement extrême.
Ce recueil, en proposant des textes très différents, laisse une double sensation mais le malaise voulu par les auteurs, illustré par le sous-titre (Fabulettes infanticides), est commun.
A la noirceur des contes d’un temps ancien répond la violence crue de l’époque moderne.
Les frères Liau proposent deux facettes d'un même thème, et un bel ensemble de récits.
C'est encore loin la mort ?, fabulettes infanticides par Florent et Nicolas Liau, illustré par Victor Soren, aux éditions Mythologica, ISBN 9782373830033
Ajouter un commentaire