C'est dans la boîte
Lorsqu'on lit des polars/thrillers, on tombe souvent sur un exercice de style obligé, avec un tueur si possible en série, une équipe de policiers à ses trousses, un flic usé par le travail et l'alcool et une jeune adjointe amoureuse ou une femme flic partagée entre l'amour du métier et son horloge biologique qui tourne. Bref... Et on tombe aussi sur des histoires originales, bien troussées, qui ne se déroulent pas selon le plan prévisible, et qui font du bien.
Frédéric Ernotte, en plus d'être l'excellent animateur de l'émission "C'est dans la boîte" où il accueille avec chaleur et bienveillance les auteurs pour parler de leurs ouvrages, nous propose ici son premier roman au titre identique, retravaillé et édité chez M+., dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler celle de Ils étaient dix d'Agatha Christie (pour respecter la morale). L'histoire débute de façon classique, en la personne de l'inspecteur Jeff Marnier. Lui et son équipe sont sur la piste d'un tueur en série insaisissble (oui), le tueur aux piercings, jusque là sans succès. En désespoir de cause, il s'inscrit un soir sur un site réservé à des policiers, la boîte noire, un cercle réservé aux initiés qui passent en revue les affaires criminelles résolues ou non. D'abord méfiant, il y passe de plus en plus de temps, sacrifiant ses nuits jusqu'à l'épuisement. Le jour où sa collègue est assassinée et qu'il comprend qu'il est la cible du tueur, Jeff Marnier répond à l'invitation du site pour une ronde des boîtes. Le principe ? Huit membres se retrouvent dans un endroit perdu, emportant avec eux les éléments d'une enquête, résolue ou non, en cours ou ancienne. Sur place, Jeff découvre sept personnes, hommes et femmes, de tous horizons. La soirée peut commencer. Mais le tueur n'est peut-être pas loin...
Vous ai-je dit que C'est dans la boîte est un roman noir ? Très noir même. Et si l'auteur parsème son histoire de petites touches humoristiques, sans doute pour la rendre plus légère, on sent dès le départ que tout va mal finir. Un final dont je ne vous dirai rien, mais qui m'a bluffé. Chaos technique, et même si je n'ai pas tendance à être pervers, une fois le roman refermé cette conclusion terrible est juste évidente.
Coup de chapeau à Frédéric pour cet excellent roman, qui, je l'espère de tout cœur, en annonce d'autres du même acabit !
Je remercie les éditions M+ pour leur confiance.
Frédéric Ernotte - C'est dans la boîte - Éditions M+, version Epub, 2024