C'est dans la boîte

Auteur / Scénariste: 

La Boîte Noire…Un endroit sombre, peuplé par les forces de l’ordre.Un cloaque virtuel où je me sens chez moi et qui repousse inlassablement le moment où je me couche. J’aime profiter de ces heures anesthésiées. Ne pas être dérangé. Ce téléphone qui vibre m’agace. C’est rarement bon signe quand on m’appelle en pleine nuit. Un tueur de flics court dans la région. Catherine est morte, et je suis peut-être le prochain sur la liste…Je dois me mettre au vert quelques jours.Me protéger.Réfléchir.Peut-être participer à cette intrigante ronde des boîtes annoncée sur le site. Un huis clos secret entre inspecteurs dans un chalet isolé. Un jeu malsain où différents destins se croisent. Une réunion entre des inconnus en mal de découvertes. Une nuit durant laquelle soulever le couvercle d’une boîte remplie d’objets insolites peut vous laisser des traces indélébiles.

 

Ils sont huit, huit flics réunis au fin fond de la campagne ardennaise, pour une réunion Tupperware version glauque. À grand renfort de rasades de vodka et de tasses de café, ils vont passer la nuit à tenter de faire deviner aux autres une affaire qui les a marqués plus que les autres. Chacun a apporté une boîte contenant des indices plus ou moins révélateurs et raconte ensuite l'affaire en question.

De prime abord, on pense se trouver dans un de ces recueils de nouvelles à l'ancienne, où un contexte lie les récits et n'existe que pour servir de prétexte à l'introduction du texte suivant. Chaque enquête narrée fait battre le coeur du lecteur, tant l'immersion est totale et immédiate et l'écriture soignée et élégante. Frédéric Ernotte invente des tueurs à qui il donne une réalité parfois dérangeante et qui font regarder par-dessus son épaule à chaque bruit (et pourtant j'ai lu une bonne partie du livre en pleine journée).

S'il s'était contenté de ça, le livre aurait déjà été une réussite. Mais peu à peu, le contexte initial reprend ses droits et dévoile qu'il a son importance. Rien n'est comme il y parait, les évènements s'empilent comme des matriochkas déjantées, jusqu'à une accélération qui coupe le souffle et un final empli de démence pure. La dernière matriochka se referme. On exulte d'horreur, on frémit de jubilation.

C'est dans la boîte n'est pas pour autant un thriller basé uniquement sur des twists et le malaise instillé chez le lecteur. Un humour caustique parsème tout le livre et nous invite à prendre de la distance et du recul, pour mieux constater à quel point l'auteur nous balade avec une aisance déconcertante. Clins d'oeil et références finement insérés participent également de cette mise en abyme du flic qui se regarde enquêter, de l'auteur qui se regarde écrire et du lecteur qui se regarde lire.

Au-delà de l'aspect primaire de thriller, ce roman propose une vision ironique de ce genre littéraire et de l'engouement qu'il peut susciter. Car à aucun moment Frédéric Ernotte ne nous laisse ignorer qu'il est en train de nous duper. Nous le savons mais nous sommes incapables de deviner où il nous mène. Plus les ficelles semblent grosses, plus nous nous y laissons prendre.

C'est très bien écrit et on en redemande !

 

C'est dans la boîte de Frédéric Ernotte, chez Séma éditions, ISBN 978-2390540069, prix 8,90€

Type: