Cendres, Pure T3

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

C’est le volume de clôture, que seuls ceux qui ont lu les deux premiers peuvent comprendre.

Mais si on retrouve nos héros (Pressia, Partridge, El Capitan et Helmut, Bradwell l’homme aux oiseaux…), l’histoire perd de sa poésie pour devenir celle des doutes d’un dirigeant malgré lui (Partridge qui succède à son père qu’il a tué), ceux d’une jeune épousée pour la forme, ceux d’une jeune femme enceinte qui se sent abandonnée et les certitudes des hommes de pouvoir du Dôme.

L’histoire est celle d’une lutte interne contre l’évolution dans le Dôme alors que les Malheureux à l’extérieur veulent le faire tomber. Au risque de n’y rien gagner et de tuer tous ceux qui, à l’intérieur, n’ont pas la résistance aux polluants extérieurs.

Bref, ce n’est pas du tout mon volume préféré puisque je n’y trouve plus ce qui m’avait émue : l’horreur liée à la poésie.

Mais la fin de la trilogie est celle choisie par l’auteur : c’est un des droits de l’auteur de lui donner un final que le lecteur n’apprécie pas parce qu’il aurait choisi autre chose. Ce qui veut aussi dire que cette fin peut être celle qui va satisfaire d’autres amateurs de Pure.

 

Cendres, Pure T3 par Julianna Baggott, traduit par Laurent Strim et illustré par Kevin Twomey, J’ai Lu.

Type: