Celle qui a tous les dons

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Mélanie est une petite fille qui suit quotidiennement des cours dans une école... un peu particulière. Si les professeurs enseignent des matières assez classiques, les surveillants sont des militaires armés. Les élèves, eux, sont sanglés à des fauteuils pendant la classe et vivent dans des cellules isolées. Car s’ils sont intelligents, Mélanie et ses camarades ont des caractéristiques incontrôlables et mortelles pour leur entourage.

Mélanie est satisfaite de sa vie, surtout lorsque les cours sont dispensés par Mlle Justineau. Ce professeur représente pour la petite fille ce qui s’approche de plus d’une amie, alors que le Sergent, qui dirige les gardes, lui fait peur. Pas autant pourtant que le professeur Caldwell, qui la regarde toujours d’une drôle de façon. Un jour, le monde extérieur fait irruption dans l’école et la bulle de Mélanie vole en éclat. Rien ne sera plus comme avant.

Un univers apocalyptique, une humanité ravagée par un parasite, quelques survivants misérables. Certains d’entre eux tentent de trouver une solution à leurs malheurs tout en essayant de ne pas mourir face à un ennemi implacable. Un thème qui n’est pas neuf, des personnages conformes à ce qu’on peut attendre d’eux avec la scientifique insensible, le sergent dur à cuire au grand cœur. Rien de surprenant, et pourtant ça fonctionne !

M.R. Carey propose en effet un texte sans temps mort, avec des rebondissements surprenants et un final inattendu. Les personnages sont peu nombreux mais bien campés, avec de la profondeur et une individualisation réussie. L’intrigue fournit peu d’explications sur l’origine de la catastrophe, mais cela reste sans importance. Ce livre se lit d’une traite pour profiter de l’atmosphère pesante, prenante et du suspense qui demeure entier jusqu’au bout.

Un excellent roman.

Celle qui a tous les dons par M.R. Carey, traduit par Nathalie Mège, illustré par ltanaka/Shutterstock, aux éditions L’Atalante, ISBN 9782841726851

Type: 

Ajouter un commentaire