Ce qui nous lie

Auteur / Scénariste: 

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.

Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

 

Samantha Bailly est née en 1988. Une maîtrise de littérature comparée en poche et après un passage dans le domaine du jeu vidéo, à vingt ans à peine, elle publie son premier roman. Samantha vit à Paris et se consacre désormais à l’écriture, voguant entre les genres littéraires avec une aisance remarquable.

Une histoire presque banale, nous partageons pour quelques mois la vie d’Alice. Un passage éclair dans sa vie qui au final n’apporte que du bien. Racontée avec un enthousiasme touchant et une vitalité criante de vérité. Le style d’écriture est saisissant de réalisme et de légèreté.

On y voit aussi comment les actions passées influencent le présent et le futur de chacun. L’identification au personnage est d’autant plus facile que cette dernière est déjà dans le monde adulte. Qui dit monde adulte, dit aussi remise en question, relations compliquées... En effet, on n’échappe pas à cela mais ces difficultés, tout comme dans la vie réelle, permettent à l’héroïne de sortir grandie des épreuves. Au fil des rencontres, des expériences, le lecteur comme Alice ressort grandit et avec un autre regard sur la vie.

Il n’y a, à ma connaissance qu’un seul volume mais il se suffit à lui-même. Le récit a un début, une fin. Nul besoin de poursuivre Alice, notre rôle de spectateur est fini. Nul regret à ne pas en savoir plus, l’auteur ne nous frustre pas. Le dosage est parfait.

En conclusion, j’ai apprécié ce voyage avec Alice. Le style m’a rendu assez curieuse que pour découvrir les œuvres déjà parues

Ce qui nous lie de Samantha Bailly, Editions Milady, collection 283 p.

Type: 

Ajouter un commentaire