Carpenter = Big John

Depuis trente ans, John Carpenter, surnommé à juste titre le maître de l’horreur, nous gratifie de films tous aussi forts les uns que les autres.

Excepté Los Angeles 2013, il avait bu ce jour-là ou quoi ! Kurt Russel qui fait du surf sur un raz-de-marée, ça m’a fait péter de rire. Enfin bref, Big John, je te pardonne.

Alors que Carpenter vieillit tout doucement et qu’il se fait de plus en plus rare, voilà t’y pas que l’on s’intéresse à ses films. Pour en faire des remakes bien évidemment.
Assaut est choisi le premier.

On est loin du film de Carpenter. Rien que pour la musique déjà. La bande-son, composée par Big John himself, de l’époque a tellement fait fureur que même la techno l’a reprise dans un morceau. Malgré tout, le remake se laisse regarder de bout en bout.

Fog est le deuxième sur la liste et le résultat est navrant.

On préfère oublier ce triste résultat. Surtout que John a participé au film !


Aujourd’hui, Rob Zombie, réalisateur des saignants La Maison des 1000 morts et The Devil’s Rejects, s’intéresse de près au film de Carpenter qui a ouvert la porte à tous les slasher moderne. Je veux bien sûr parler de Halloween, la nuit des masques. Considéré comme un chef-d’œuvre de l’épouvante, La Nuit des masques et sa musique flippante nous emmène dans une petite bourgade où un tueur psychopathe sévit. Jamie Lee Curtis interprète l’un de ses premiers rôles avec brio.

On ne sait pas encore si Rob Zombie réalisera un remake ou un film parlant de l’avant nuit des masques. Une préquelle ? Encore !

En tout cas, moi, ce film ne m’a pas fait l’effet escompté. C’est-à-dire une trouille pas possible. D’ailleurs, tous les slashers ne me font pas d’effets ou si peu. Même le maître de suspense alias Alfred Hitchcock avec son Psychose qui est, rappelons-le, le premier slasher, ne m’a pas fait flipper un instant. Pour les autres, Vendredi 13 de Sean Cunningham ou Scream de Wes Craven me font plutôt marrer.

Enfin… Chacun ses goûts.

Par contre, le prochain remake en liste, celui-là m’a bien fait flipper.

The Thing est déjà un remake de The Thing from Another World de Howard Hawks.

Excellent film de 1951.

Un groupe de météorologistes perdus en plein milieu de l’antarctique est confronté à une créature extraterrestre des plus virulentes. Elle s’attaque aux cellules de l’homme pour prendre possession du corps. S’ensuit un huis clos insoutenable dans lequel on ne sait plus qui est qui.

Kurt Russel, l’acteur fétiche de Carpenter, est de la partie. La musique est pour une fois signée Ennio Morricone, mais l’on sent bien que c’est Big John lui-même qui tire les ficelles de la partition.

Le thème du huis clos oppressant comme les affectionne tant John est ici utilisé à la perfection. Une station perdue au beau milieu de la banquise. L’on retrouve régulièrement ce type de situation dans ses films. Un commissariat isolé dans Assaut. Une ville fantôme dans Ghost of Mars.

Il a été très influencé par les westerns américains et surtout Howard Hawks. Assaut est largement influencé par Rio Bravo.

En attendant ce fameux remake, qu’il sera très difficile d’égaler, (tous les films de Carpenter seront difficiles à égaler) je vais mettre un bon pull bien chaud et me visionner The Thing en dvd.

Sections: