Carnum

Auteur / Scénariste: 

Voilà sans conteste LE roman le plus original qu’il m’ait été donné de lire depuis bien longtemps, et c’est encore à l’éditeur Au Diable Vauvert qu’on le doit !

L’histoire ? Jérome Mareuil, magnat du transport routier européen, traverse une mauvaise passe existentielle qui le pousse à tout abandonner, lorsque son chemin croise celui d’Edwige Müller, brillante chirurgienne (démissionnaire) en traumatologie  de Mulhouse. Son idée : développer le commerce de la chair humaine sur le principe du donner /receveur libre et consentant. D’abord très réticent, Jérome se laisse convaincre, et nos deux hurluberlus se lancent dans une entreprise lucrative. La viande humaine, surtout les biceps et les muscles fessiers, devient un met de choix et de luxe, au prix au kilo exorbitant, poussant aux marchés parallèles.

Jamais gore, toujours amusante et totalement absurde, l’histoire que nous propose Christophe Carpentier s’incrit comme une pièce de théâtre, dont elle emprunte les codes à chaque chapitre. Un récit qui n’est pas sans rappeler l’originalité de Rhinocéros de Ionesco. Au delà de ce cannibalisme bon chic bon genre, l’auteur nous offre une belle satire de cette société de consommation qui ne sait se contenter de ce qu’elle possède et cherche par tous les moyens à posséder toujours d’avantage.

Un roman particulièrement savoureux, drôle et bien plus subtile que ne pourrait le laisser croire son résumé.

Je remercie les Editions Au Diable Vauvert pour leur confiance.

Christophe Carpentier - Carnum - Éditions Au Diable Vauvert, octobre 2022, 18,50€

Type: