Carabosse

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Quelle belle réussite, cette réécriture partielle du mythe de la fée Carabosse (la mauvaise féé de la « Belle au bois dormant ») !

En deux parties un peu inégales, non dans la qualité du texte ou du style toujours soigné comme une partition de Michel Honaker mais simplement parce que la première partie est celle conforme au conte original de Perrault ; tandis que la suite est la création, la partie qui surprend, même sur sa fin.

Alors que la reprise des classiques est très à la mode (au cinéma « Maléfique » ou un autre titre « Au bois dormant » que je critiquerai beaucoup plus tard pour ne pas interférer), Michel Honaker propose un mythe réellement étendu, avec des personnages généreux, énergiques et parfois même un peu loufoques mais le tout est orchestré d’un beau coup de « baguette ».

Il est dommage que, sur la toile, certains étalent leur inculture. Comme toujours après lecture, je furette un peu pour voir comme construire mon texte (en particulier si je suis d’un avis contraire aux autres ! Ca donne du corps au défi). Découvrir que la lecture était gâchée par la trop grande quantité de mots « inventés » m’a fait rire. Mieux vaut parfois se taire que confirmer son ignorance et sa paresse à ouvrir un dictionnaire ! Et oui il existe des mots de plus de 6 lettres et 3 chiffres, un « lorgnon », le nom du nain « Trublion », « oblong », « glacis », c’est simplement du français, mademoiselle-offrez-moi-un-abécédaire.

Pourtant « quenouille » et « fuseau » sont dans le texte original et bien d’autres contes nous offrent des « chevillette », « bobinette » et le savoureux verbe « cherrer ».

Donc si vous aimez les contes, la belle langue ou si vous êtes un preux chevalier de la quête du vocabulaire inconnu auprès d’une belle rousse ou d’un fidèle Robert, surtout ne vous abstenez pas !

L’histoire est poétique, le français est un bonheur de richesse et adultes comme jouvenceaux/jouvencelles peuvent y trouver grand plaisir.

Carabosse par Michel Honaker, illustré par François Roca, Flammarion/Père Castor

Type: 

Ajouter un commentaire