Prophétie des papes (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Après Le Testament des Templiers, Glenn Cooper explore les arcanes secrets du Vatican et tisse une toile machiavélique autour de l’un des textes les plus controversés de l’histoire de l’Église catholique, La Prophétie des papes.

1148, nord-est de la France. Malachie, archevêque d’Armagh et légat d’Irlande, meurt dans les bras de Bernard de Clairvaux, père spirituel des Templiers. Il laisse derrière lui un texte ésotérique, la fameuse Prophétie des papes, dans laquelle il énumère 111 devises qui s’appliqueront aux 111 papes successeurs de Célestin II (1143-1144). Selon la prophétie, le 112e pape sera le dernier.

2013, Rome. À la mort du pape, 111e successeur de Célestin II, un conclave se tient au Vatican. Au même moment, on extrait des catacombes romaines un surprenant témoignage des premières heures du christianisme. Une telle découverte, si elle était rendue publique, mettrait en péril les fondements mêmes de l’Église. Au cœur du secret, Elisabetta Celestino, une jeune et brillante archéologue devenue nonne, va tenter, au péril de sa vie, de déjouer une conspiration millénaire, ourdie par une mystérieuse confrérie occulte

J’ai volontairement repris le résumé de l’éditeur, car il me semble à la fois assez alléchant (en tout cas, il m’a décidée à le mettre sur le sommet de la pile à lire) et reste assez flou pour garder l’énigme intacte.

Alors que le conclave se prépare dans la réalité, que partout on parle de l’élection du successeur de Benoît XVI, le moins qu’on puisse dire c’est que l’actualité est un énorme avantage : on a l’impression d’être vraiment au cœur de l’Histoire.

De plus entre la Rome de Néron, la France du XIIe siècle et la Rome d’aujourd’hui, on voyage dans un monde d’arcanes où plusieurs fois, on se demande s’il s’agit d’un reportage ou d’une fiction.

Ce thriller ésotérique taquine aussi le fantastique mais… voilà pourquoi je ne veux pas en dire de trop… c’est énorme et tellement crédible.

Ce livre est plus que passionnant, j’ai été fascinée par l’imagination de l’auteur et comment il arrive à nous faire penser que ses théories sont crédibles. Et je ne peux toujours pas me sortir de la tête ce doute qui trotte : « Et si c’était vrai ? ».

La prophétie des papes par Glenn Cooper, traduit par Sophie Aslanides, illustration de Marc Bruckert, Cherche Midi

Type: