Passages

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Jolie anthologie concoctée par Lucie Chenu qui la présente. Elle est consacrée à ce moment si délicat qu’est l’adolescence. Comment quitter l’état d’enfance et devenir adulte ? Rites, cérémonies, épreuves, concours, conflits marquent ces instants importants, dans toutes civilisations. Sept nouvelles d’auteurs français illustrent comment passer cet âge, avec un éclairage aussi divers que surprenant. Philippe Heurtel, par exemple, qui inaugure le recueil avec ses vingt-quatre Marmots vivant en vase clos jusqu’à la découverte finale de leur véritable identité. Classique mais excellent. Très charmant conte de Léo Lamarche : Lucie veut désespérément s’attacher l’amour de Thomas, et va voir une sorcière... Autre incompris : Thomas, l’intello à lunettes de Lionel Davoust, constamment brimé par ses petits camarades jusqu’au jour où il découvre le carnet de souvenirs de son grand-père. Franchement fantasy, la nouvelle de Jean-Michel Calvez aborde l’hésitation entre deux destinées, entre la quiétude de la tradition ou une vie nouvelle autre et inconnue. Christian Grenier, écrivain jeunesse réputé, offre la nouvelle la plus étrange, Il faut tuer le Spoq. Le Spoq est une entité invisible donnant constamment naissance à des ’spoqlins’. Quelques jeunes vont l’affronter...Si ce texte peut décontenancer (et c’est tant mieux !), Le long périple d’Antoine Lencou, par contre fascinera : la mutation vers un nouvel état s’effectue ici du monde aquatique vers le monde terrestre, monde qui ne peut être situé que sur Mercure ? La Lune ? Mars ? Pas sur « blue-ter » certainement.

La dernière nouvelle, la plus longue aussi, est due à la plume de Pierre Gevart. Main-Rouge relate, sur le mode épique, la découverte de la domestication du cheval, ou comment le jeune Garouk gagne ses galons de chef de tribu. Sept belles nouvelles donc, unies par un élément inhabituel : aucune n’est ’à chute’, ce qui est rare en littérature de l’Imaginaire. Mais toutes s’ouvrent sur un nouveau monde à découvrir après l’événement relaté. Et n’est-ce pas là le propre du « passage » ? Le propos envisagé par l’anthologiste est parfaitement tenu.

Passages, anthologie réunie et présentée par Lucie Chenu, nouvelles de Jean-Michel Calvez, Lionel Davoust, Pierre Gevart, Christian Grenier, Philippe Heurtel, Léo Lamarche et Antoine Lencou, ill. De JefK, Oskar Fantasy, Editions Oskarson, Paris, 2010, 194 p., www.oskareditions.com

Type: