Maître des ombres (Le)
En 2031, les États Sanctifiés et Unis d’Amérique mènent une croisade contre les infidèles, qui sont principalement les tenants d’un islam virulent. Le combat contre le terrorisme est devenu la priorité du président Walker, ancien présentateur vedette de la chaine God Bless America. Pourtant, malgré tous les moyens mis en œuvre, Sagdegh Mohammad Assefi, le charismatique leader musulman, reste introuvable et ses troupes continuent de frapper durement l’oppresseur.
Lors d’une mission en Iran, le lieutenant Jason Garnett et son équipe mettent à jour une crypte vieille de plus de trois millénaires. Peu concerné par les vieilleries qu’il découvre, le lieutenant ressent pourtant un étrange malaise face à la représentation d’un monstre à trois têtes. C’est le début d’une aventure qui va mener Jason à côtoyer des compagnons de toute obédience et à lutter pour sa survie.
Le Maître des ombres est un livre fantastique avec une structure assez habituelle, puisque la découverte d’une ancienne crypte mène le héros (bientôt rejoint par un musulman et un juif) sur les traces d’un ancien dieu maléfique. L’enquête est assez classique mais très bien documentée, révélant peu à peu une logique sans faille entre des éléments disparates.
Le monde futuriste extrapolé par J.-C. Chaumette est lui un vrai régal. L’auteur a su exacerber les tendances visibles du présent pour proposer un monde plus avancé technologiquement, mais surtout beaucoup plus ancré dans les conflits religieux. L’auteur n’érige aucun camps en champion du bien et il réserve un sort apocalyptique aux deux parties. Un très bon récit.
Le Maître des ombres de Jean-Christophe Chaumette, illustré par Aurélien Hubert, aux éditions Rivière Blanche
Interview ici