Personnages & Point de Vue

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


Cet ouvrage d’Orson Scott Card, le célèbre auteur de la série « Ender », ancien lauréat des prix Hugo et Nebula, vient compléter son autre livre paru chez le même éditeur en 2006, consacré aux arcanes de l’écriture : « Comment écrire de la Fantasy et de la SF ». Comme son titre l’indique, ce nouvel essai restreint le champ de son étude à deux thèmes essentiels : l’élaboration de personnages dignes de ce nom, un tant soit peu crédibles et qui ne soient pas interchangeables à l’envi ; la définition du point de vue le plus pertinent (et le plus percutant !) pour la rédaction d’un récit. Les deux thèmes sont bien entendu intimement liés, car le point de vue adopté pour nous conter l’intrigue sera souvent celui d’un ou de plusieurs des personnages centraux du roman (ou de la nouvelle).

Ecrit dans une langue fluide, multipliant les exemples de ce qu’il s’agit de faire et de ce qu’il convient d’éviter, foisonnant de références à tout un corpus de livres chaudement recommandables, tant pour leur intrigue que pour la pertinence dont ils font preuve dans la description de leurs habitants virtuels, « Personnages & Point de Vue » est scindé en trois parties de taille sensiblement équivalentes :

- Card commence par nous donner tout un ensemble d’outils (des leviers, des burins, des maillets…) qui se révèleront bien utiles à quiconque entreprend d’inventer un personnage. Certains des points listés dans ces premiers chapitres pourront paraître naïfs, avoir l’apparence de truismes dispensables, mais cela ne fait jamais de mal de réviser ses fondamentaux. Il convient de donner toute l’épaisseur nécessaire à vos créations pour les rendre vraisemblables. Le lecteur ne doit en effet jamais avoir la sensation qu’il est confronté à des personnages en deux dimensions, sans passé ou sans réseau social. Le fait de s’appuyer sur des situations issues de la vie de tous les jours, sur des amis dont nous empruntons (souvent sans qu’ils le sachent !) tel ou tel trait de caractère, sur des domaines (professionnels ou autres) que nous maîtrisons bien, facilitera grandement l’élaboration d’un effet de réel à même d’insuffler la vie à ces automates, à ces coquilles vides que restent trop souvent les protagonistes des romans que nous parcourons.

- La seconde partie de l’ouvrage traite de la construction proprement dite des personnages, des rôles que nous allons leur faire jouer dans les péripéties au beau milieu desquelles nous les plongeons. Seront-ce des acteurs de premier plan ou bien de simples figurants entraperçus au détour d’une page ? Tendront-ils plutôt vers le comique ou le sérieux ? Leurs personnalités se révèleront-elles stables ou bien alors en perpétuelle évolution ? Ressentirons-nous pour eux de l’affection ou bien du mépris ? Autant d’éléments que cette seconde partie de l’essai nous aidera à définir, à affiner, jusqu’à ce que nous parvenions à visualiser clairement les contours de nos héros.

- L’ouvrage se clôt sur la difficile question de la (re)présentation des personnages : quel type de narration l’écrivain doit-il adopter afin de maximiser l’impact de son récit ? Doit-il jouer le rôle du narrateur omniscient, véritable démiurge de son œuvre, capable de nous balader de-ci de-là selon son gré ? Ou bien au contraire se limiter à la seule subjectivité d’un individu qui constituera le filtre au travers duquel nous percevrons l’ensemble du monde inventé par lui ? Encore une fois, Card nous fournit ici une ribambelle de conseils et de techniques qui devraient aider les romanciers en herbe (voire certains écrivains plus accomplis !) à se dépêtrer de situations potentiellement délicates.

Pour résumer, « Personnages & Point de Vue » constitue une bonne introduction aux techniques d’écriture nécessaires à l’élaboration de récits peuplés de personnages mémorables. Destiné à un vaste public, il ne fait jamais usage d’un quelconque jargon ésotérique. Il se lit d’une traite, tout en distillant savamment une pluie d’outils des plus utiles pour quiconque se sent l’âme d’un créateur. Un très bon point de départ.

Orson Scott Card, Personnages & Point de Vue, traduit de l’anglais par Nénad Savic, 352 p., Bragelonne

Type: