Boule de foudre

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

C’est le premier roman que je lis de Cixin Liu, et j’avoue avoir dû arriver à la fin et à la postface pour éviter certaines graves erreurs d’appréciation. Parce que Cixin Liu annonce d’entrée, dans cette postface, se placer dans la recherche d’une histoire et non dans la spéculation sur la réalité et le monde. Du coup, et bien que le roman soit en apparence de la hard science, je le classerais dans la fantasy littéraire et non dans la fiction spéculative. Ceci étant, une fois replacé du bon côté de la frontière, c’est une excellente étude du parcours psychologique et intellectuel, et sentimental, du héros narrateur, avec des partenaires aussi travaillés que le héros.

 

Le héros, Chen, est un jeune étudiant, puis savant spécialisé dans les phénomènes atmosphériques, dont les parents ont été tués le jour de son quatorzième anniversaire par une boule de foudre, et qui s’attache donc désormais à comprendre et maîtriser ce phénomène. Avec l’aide d’une jeune fille spécialisée dans la création d’armes nouvelles, Lin Yu, et d’un physicien quelque peu excentrique, Ding Yi, il va y parvenir. Mais la guerre produira des effets dramatiques sur leurs vies.

 

Le début du roman est truffé de références à des occurrences réelles du phénomène, et j’en suis allé jusqu’à imaginer des notes de bas de page « Authentique », d’ailleurs, d’une certaine façon, remplacées par un avertissement au début du roman. Et je n’en ai que plus fortement réagi aux invraisemblances, reconnues par l’auteur dans sa postface, des hypothèses ultérieures. Sans compter celles portant sur tactiques et événements militaires. Mais la postface a remis en place mon évaluation, l’absence de prétention à présenter une théorie possible, juste la volonté de créer une histoire à partir de cette théorie plus que probablement fausse. Une fois l’incrédulité suspendue, le sense of wonder de la science-fiction est bien présent.

 

Et l’essentiel, le partage des émotions et réflexions du narrateur, est intéressant. Ainsi que les relations entre personnages des différentes nationalités.

En bref, il serait dommage de laisser ce roman en route à cause de défauts apparents qui disparaissent en fin de compte.

 

Boule de foudre, par Liu Cixin, traduit par Nicolas Giovanetti, Actes Sud, Exofictions, 2019, 440 p., couverture ©Depositphotos, 23 €, ISBN 978-2-330-12558-5

Type: