Bilan 2012 par Marc Van Buggenhout


Livres à ne pas rater

Pas de nouveaux livres transcendants en science-fiction en 2012. C’est donc à des vieux routiniers de la science-fiction que je vais faire référence.

• Robert Silverberg – Le dernier chant d’Orphée (ActuSF) – Un texte mythologique et poétique d’un grand auteur de science-fiction. Une novella qui montre que l’auteur est toujours un grand conteur.

• Poul Anderson – Le chant du barde (Poche) – Neuf nouvelles, dont 6 prix Hugo et 3 prix Nebula. Rien que ça, devrait donner envie à l’amateur de science-fiction qui découvre ou redécouvre un auteur trop peu publié en français.

• Clifford D. Simak – Voisins d’ailleurs (Folio SF) – Simak est un vrai conteur. Il excelle dans ces nouvelles consacrées à des rencontres entre humains et extraterrestres. C’est tout simplement excellent.

• Edgar Rice Burroughs – John Carter (Omnibus) – La moitié d’un cycle qui mélange aventure épique et science-fiction. Un bon moment de lecture avec un héros comme on en voit plus dans les livres actuels.

• Frank Herbert – Dune (Pocket) – La réédition en format de poche avec des couvertures noires de l’ensemble du cycle écrit par Frank Herbert reste LA référence.

Livres qui m’ont déçu

Je ne vais en proposer qu’un parce que c’est justement dans le cycle que je préfère. Je m’attendais à autre chose.

• Le triomphe de Dune – Brian Herbert & Kevin J. Anderson (Pocket) – Fin du cycle Dune, dans lequel on constate le lien entre Dune, l’épice, les vers, les révérendes mères, et les robots du jihad Buthlérien. C’est la goutte qui fait déborder le vase chez les fans du cycle.

Films incontournables

Je n’ai pas encore vu le Hobbit, et je me demande toujours comment à partir d’un livre de 400 pages (en poche) on arrive à faire une trilogie. Donc, je proposerai plutôt les films suivants :

• Iron Sky – Parodie de science-fiction qui montre des Allemands cachés sur la Lune depuis un demi-siècle, qui reviennent sur Terre pour l’envahir. C’est amusant, c’est bien tourné, et ils ne se sont pas pris au sérieux en tournant ce film

• John Carter – Bonne adaptation du cycle de Mars/Pellucidar/John Carter de Edgar Rice Burroughs. Le film navigue entre science-fiction et fantasy

• Prometheus – Une préquelle d’Alien qui vaut par le fait qu’elle est tournée par Ridley Scott. Un retour aux origines du cycle qui apporte un nouveau regard sur celui-ci. Malgré le fait que c’était téléphoné, j’ai bien aimé.

Ce qui m’a marqué dans le monde

C’est d’abord la crise financière qui plombe notre civilisation depuis 2008. Bon nombre de projets ne se concrétisent pas. La culture est l’enfant pauvre de cette crise, et c’est dans son budget qu’on coupe en premier. Les éditeurs sont de plus en plus frileux pour éditer de nouveaux auteurs, et ce sont les petites maisons d’édition qui jouent le rôle de découvreurs de talent.

Après la vague des iPhone et iPad, voilà celle des smartphones et tablettes sous Androïd et Windows 8. Enfin ça bouge, enfin les prix se démocratisent, enfin les moyens de communication se diversifient. Et le livre électronique dans tout ça ? Et bien cela reste très confidentiel. Ma propre expérience de lecture numérique reste mitigée. Pour une fois, je suis entièrement d’accord avec Begbeder !

Type: 

Commentaires

Bonjour,
Je crois aussi que le Cycle de Dune est une référence et le restera. Je suis malheureusement plus dubitatif sur les éditions qu’on nous en propose. Les équipes de Pocket, non contentes de nous offrir cette ridicule suite de couvertures, nous offrent avec cette réédition un nombre invraisemblable de coquilles. Ont-ils fait des économies sur le budget correction ? C’est vraiment saloper, pardon de la violence du terme, la bonne idée qu’était la republication du premier tome de Dune en un seul volume. Bref, nous attendons encore l’édition impeccable, sans coquilles (on se souvient du précédent de la Bibliothèque A&D) et un minimum pérenne que mériterait le cinquantenaire à venir de ce monument de la littérature SF.