Bienvenue à Cadavres-Les-Bains
L’aile ou la cuisse
Le poulet au vinaigre
A Vienne, Berti est un concessionnaire de voitures sans aucun état d’âme qui fait régulièrement appel aux services de Simon Brenner pour retrouver ses clients indélicats en retards de règlement. Cette fois-ci, Brenner a pour mission de retrouver un certain Horvath qui conduit une New Beetle de couleur jaune. Son enquête le mène dans un trou perdu au fin fond de la campagne autrichienne où il fait halte à l’hôtel restaurant Löschenkohl, réputé dans toute la région pour son délicieux “poulet frit à la Viennoise”, à la recette inimitable.
Il passe la nuit dans une des chambres inoccupées en cette saison. Le lendemain, le fils du patron, persuadé que son père lui cache des choses, le charge d’enquêter discrètement sur son paternel mais au fil des jours, Brenner tombe amoureux de Birgit, la femme de son commanditaire. Il perd la tête pour elle, ce qui le conduit en plein cœur de leurs conflits familiaux. Les choses dérapent puis tournent mal… et ce qui se passe, dans le plus grand secret, la nuit dans la cuisine du restaurant ne va faire qu’aggraver la situation.
Cuisine et dépendances
On retrouve ici l’originalité des romans de Haas qui réside dans le fait de mélanger tout à la fois une satire sociale, un humour noir décapant et le suspense imprévisible d’une enquête menée par Simon Brenner, un ex-policier devenu détective privé, qui se déroule chaque fois dans un lieu différent mais toujours situé en Autriche. Dans ce 3ème film qui est consacré à ce personnage d’anti-héros - qui est une véritable tête brûlée (mais aussi victime de migraines chroniques) -, on en apprend plus sur sa vie privée. Malheureusement pour lui, il tombe amoureux de Birgit, la belle-fille de Löschenkohl, une jeune femme qui se sent frustrée et ne s’entend plus avec son mari. Bien malgré lui, Brenner se retrouve impliqué dans les différents conflits opposant les membres de cette famille pas vraiment comme les autres.
Löschenkohl n’était pas au départ un méchant homme, il s’est juste retrouvé pris dans un spirale infernale dont il n’a pas réussi à s’extirper. “L’occasion fait le larron”… un tragique événement en ayant entraîné un autre, il a fini par devenir un serial killer d’un genre un peu particulier.
Bienvenue A Cadavre-Les-Bains est un film inclassable (dans la veine de ceux des frères Coen) en raison de son ambiance, de sa belle brochette de personnages hors normes et de ses meurtres sanglants aux petits oignons. Toutefois, ce faux polar, qui mêle histoire d’amour et gore, manque d’une pincée de rythme et aurait nettement gagné à moins traîner en longueur. La recette n’en aurait été que meilleure à déguster.
Bienvenue A Cadavres-Les-Bains
Réalisation : Wolfgang Murnberger
Avec : Josef Hader, Josef Bierbichler, Birgit Minichmayr, Christoph Luser, Simon Schwarz, Dorka Gryllus, Pia Hierzegger
Sortie le 2 septembre 2009
Durée : 2 h 04