Escale à La Nouvelle-Orléans

Réalisateur: 

La nuit de l’iguane



Bad influence

Terence McDonagh est lieutenant à la police criminelle de La Nouvelle-Orléans. En sauvant un détenu de la noyade pendant l’ouragan Katrina, il s’est gravement blessé au dos. Depuis lors pour ne pas souffrir, il prend en permanence de puissants analgésiques dont il n’arrive plus à se passer et souffre d’insomnies récurrentes.
Sur le plan personnel, il mène une vie dissolue, côtoie de sinistres individus à qui il doit une importante somme d’argent et est éperdument amoureux de la sculpturale Frankie Donnenfeld qui exerce le plus vieux métier du monde. Parallèlement, il se voit confier avec son coéquipier une nouvelle enquête sur l’assassinat d’une famille d’immigrants africains qui ne pas être de tout repos.

Bad trip

La résolution de l’enquête policière passe ici carrément au second plan dans la mesure où le scénario de ce faux remake préfère ici se focaliser sur la lente mais inéluctable descente aux enfers de ce flic immoral, instable, violent, corrompu et accro aussi bien aux médicaments qu’à toutes sortes de substances illicites, qui essaye de faire son job du mieux qu’il peut tout en tentant de protéger l’amour de sa vie. Tout va de mal en pis pour ce “Bad Boy” dont la vie s’est transformée en véritable enfer depuis qu’il a voulu jouer au bon Samaritain car il est maintenant pris au cœur d’une spirale infernale dont il tente de sortir, tant bien que mal, sans y laisser sa vie ou sa santé mentale.

Ce représentant des forces de l’ordre qui a succombé au “côté obscur de la Force” applique au pied de la lettre l’adage qui veut que “la fin justifie les moyens” et il est prêt aux pires bassesses pour obtenir ce qu’il veut, que ce soit de la drogue pour atténuer sa douleur constante sur laquelle les analgésiques n’ont plus aucun effet depuis longtemps (il s’en prend la nuit sur des parkings déserts
à des couples qui s’apprêtent à reprendre leur voiture en les menaçant de son arme de service) ou des renseignements pour mener à bien son enquête (il n’hésite pas à couper momentanément l’arrivée d’oxygène d’une vieille femme paraplégique qui en a besoin pour respirer afin de lui soutirer l’information dont il a impérativement besoin et qu’elle refuse de lui donner. Il semble même y prendre un malin plaisir).

Werner Herzog change radicalement de style et nous livre ici un polar très noir se déroulant dans une ambiance assez glauque et parfois déjantée (avec les hallucinations du héros qui, sous l’emprise de drogues diverses, se met à voir des iguanes ainsi que l’esprit des morts se livrer à des pas de danse endiablés). Toutefois, on regrettera que la spécificité de La Nouvelle-Orléans post-Katrina n’est pas été mieux exploitée dans le scénario.

Bad Lieutenant : Escale A La Nouvelle-Orléans

Réalisation : Werner Herzog

Avec : Nicolas Cage, Eva Mendes, Val Kilmer, Tom Bower, Jennifer Coolidge, Denzel Whitaker, Brad Dourif

Sortie le 17 mars 2010

Durée : 2 h

Sections: 
Type: