Dissolution
Dans la cité de Menzoberranzan, la société des elfes noirs est en pleine effervescence. Ce ne sont pas les habituelles luttes qui secouent les Maisons mais des événements graves et incompréhensibles. D’une part les prêtresses ont perdu le soutien de Lolth, la Reine Araignée, et sont devenues incapables de faire usage de leur magie. D’autre part, de nombreux mâles venus de tous horizons disparaissent sans raison, sans laisser aucune trace.
Dans ces circonstances, Pharaun, Maître en sorcellerie à l’école de Sorcere, est chargé par l’Archimage d’enquêter sur la disparition des Mâles. Avec son compère Ryld, ils s’aventurent dans les quartiers les plus sordides de la ville pour découvrir qu’un complot gigantesque est en œuvre, qui pourrait conduire à l’extermination de tous les elfes noirs.
De l’action, de l’action et encore de l’action, voilà qui pose l’ambiance de ce nouveau cycle de six tomes pour les Royaumes Oubliés. Les chapitres courts maintiennent un rythme élevé et la narration s’attache à plusieurs personnages principaux, évitant toute monotonie. L’intrigue est classique mais bien menée, et elle se ramifie au fil des chapitres.
Le peuple des elfes noirs étant vicieux, cruel et violent, le récit ne pouvait pas ne pas suivre ces penchants, bien qu’aucune scène ne soit explicite. Dissolution est un bon récit de fantasy pour cet univers, et il ne fait qu’initier une aventure aux dimensions bien plus vastes. Seule interrogation pour le néophyte : comment le peuple des elfes noirs peut-il survivre avec un tel taux de mortalité ???
Dissolution, La guerre de la Reine Araignée T1 par Richard Lee Byers, traduction : Fabrice Joly, couverture : Brom, Milady