Légende de Tarzan (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Après la récente « Encyclopédie Tarzan » de Michel Vannereux, dont Marc Van Buggenhout fit ici même une critique enthousiaste, voici la réédition des cinq premiers romans de la série, soit :

- Tarzan, Seigneur de la jungle

- Le Retour de Tarzan

- Tarzan et ses Fauves

- Le Fils de Tarzan

- Tarzan et lesJjoyaux d’Opar

C’est l’occasion de relire le début de cette immense saga, laquelle ne compte pas moins d’une bonne vingtaine de romans, sans compter les nouvelles, les apocryphes ou les pastiches. Contrairement aux autres cycles du Maître (Mars, Pellucidar, Vénus, etc), celui de Tarzan n’a jamais été traduit intégralement en français. Espérons…

Le présent Omnibus intéressera évidemment tout passionné de l’œuvre par les deux textes de Claude Aziza qui entourent les romans : la préface et l’abécédaire.

Sa préface est un modèle du genre. Elle livre tous les renseignements attendus, sans hermétisme abscons ni érudition pesante, défauts trop souvent rencontrés dans le genre. Très simplement (oserais-je écrire : « très académiquement » ?), elle débute par l’exploration de l’origine du roman paru en 1912, prévu par l’auteur comme « titre unique et définitif ». Poursuivi par ses lecteurs, dont il lisait le courrier, Burroughs fut victime de sa gloire : le héros élevé par les singes, la jungle, les animaux, les fiers Waziris et les méchants occidentaux, les cités mystérieuses, tous les ingrédients sont réunis pour un succès considérable et continu : il doit se poursuivre.

Aziza se penche ensuite sur les origines du personnage même de Tarzan, les influences avouées de la mythologie (Romulus et Rémus, Hercule), du roman populaire, de Nick Carter à Zorro, et des héros de Kipling (Mowgli), H. Ridder Haggard (Allan Quatermain) ou Fenimore Cooper. Il analyse enfin la disparition progressive de Jane et de leur fils Jack au fil de la série, laquelle se concentre sur le Héros devenu mythe, courant d’une aventure à l’autre, tel un Ulysse des temps modernes.

En guise de postface, Aziza nous offre un long abécédaire. Les entrées sont subjectives sans doute, mais couvrent bon nombre de thèmes de la saga. Le cinéma et la télévision, par exemple, et les multiples avatars du héros dans les media visuels (Johnny Weissmuller a une entrée particulière, évidemment). L’auteur approche aussi l’aspect « civilisé » de Tarzan tout comme le contexte évolutionniste dont Burroughs était un fervent partisan (voir le cycle de Caspak).

Autres thèmes : les dessinateurs, les chansons, les relations de Tarzan avec les femmes (Jane bien sûr, mais La, aussi), les cités mythiques, les mondes perdus, le prétendu racisme de l’écrivain, les imitateurs, etc.

Aziza nous offre une mine d’informations tout à fait passionnantes. Une belle parution.

Edgar Rice BURROUGHS : La Légende de Tarzan, préface et abécédaire de Claude Aziza, couv. : dessin de Burne Hogarth, Editions Omnibus 2012, 1161 p., 29 euros.

Type: 

Commentaires

Bruno, relis la première ligne où il y a une grosse erreur de nom. :-)
Je viens aussi de mettre ma chronique sur le site.