Peuple d'argile (Le)
David Brin, un des écrivains américains de SF, le plus talentueux et inventif de ces vingt dernières années, publie Le Peuple d’argile. David Brin est l’auteur de romans tels que Le Facteur (porté à l’écran par Kevin Costner), Terre, le cycle de l’Elevation, un roman du célèbre cycle de Fondation d’Asimov. Il a reçu de nombreux prix tels que le Hugo, le Nebula, le Locus, le John W. Campbell Award, et bien d’autres encore.
David Brin possède une fascinante vision de notre monde technologique et une compréhension profonde du développement de notre civilisation. Il a écrit à propos des problèmes sociaux, des risques que nous encourons et de la manière avec laquelle la science nous affecte.
A propos du Peuple d’argile, il dit « : « … le roman le plus original que j’ai écrit depuis des années. »
Imaginez une société où il serait possible de créer des « dittos », des doubles d’argile de vous-même. Des doubles que vous pouvez utiliser pour toutes les tâches ingrates (entretenir l’intérieur d’une maison ou aller travailler). Les dittos sont donc fait de glaise et ont des couleurs définies suivant leur grade (vert pour les bas niveaux ; gris pour ceux qui sont plus évolués ; ébène pour ceux qui sont réservés aux tâches intellectuelles ; ivoire pour ceux réservés au sexe). Les dittos ne vivent que 24 heures, mais vous pouvez Ditcharger leurs souvenirs et vous en servir.
Albert Morris, notre héros, est détective et il utilise des dittos pour mener des enquêtes à sa place. Mais une de ses enquêtes lui dévoile des choses qui touchent au fondement même de la création des dittos.
Brin a écrit-là un roman puissant et visionnaire, original et inventif. Brin va au fond des choses dans ce roman de 700 pages et envisage toutes les possibilités de cette extrapolation. Un thème profond donc, mais écrit avec humour et légèreté. Quête de l’identité, bienfaits et dangers de la technologie, a-t-on le droit de créer des clones doués de conscience, sont quelques-uns des thèmes et des questions abordés dans ce roman.
En bref, une belle réussite que je ne saurais que vous recommander chaudement. David Brin, plus que tout autre écrivain, peut aborder des problèmes importants et effrayants et en révéler les merveilleuses opportunités.
Le Peuple d’argile a été classé second au Hugo cette année, second au John W. Campbell et second au Arthur C. Clarke.
David Brin, Le Peuple d’argile, Presses de la Cité.
Entretien avec David Brin, Initialement paru dans Phenix Mag n°0